Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Bénin/Nigeria : Vers la création d’une commission mixte permanentede coopération

Les experts béninois et nigérians ont décidé de créer une commission mixte permanente de coopération qui va se pencher quotidiennement sur les problèmes entre le Bénin et le Nigéria, annonce un communiqué conjoint de coopération publié samedi à Cotonou.

Selon ce même communiqué, publié à l’issue de la 5ème session de la Commission mixte de coopération Bénino-Nigériane, tenue du jeudi 18 au vendredi 19 décembre à Cotonou, les experts des deux pays, ont décidé de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, par la signature de plusieurs protocoles d’accords.
Il s’agit, notamment du protocole d’accord sur la coopération frontalière ayant trait, au passage de clandestins, aux crimes transfrontaliers, au trafic des personnes, au trafic de drogue, aux harcèlements des responsables et des citoyens des pays, à l’ immigration illégale et à d’autres crimes; le protocole d’accord sur la coopération des institutions de l’Enseignement Supérieur des deux pays; le protocole d’accord dans le domaine de la coopération sur le développement de la Jeunesse entre les deux pays, qui s’engagent à encourager la coopération bilatérale en vue de garantir la protection, la promotion et le développement de la Jeunesse ainsi que le renforcement de capacité institutionnelle des organes en charge du Développement de la Jeunesse des deux pays.
De même, dans le domaine de la culture, les experts des deux pays ont également signé le protocole d’accord sur la coopération culturelle qui encourage les échanges culturels dans les domaines des arts visuels, les arts d’interprétation, le folklore, la musique, la danse, Nollywood audio visuel et l’éducation culturelle.
Depuis 1970, la coopération entre le Bénin et le Nigeria ne cesse de se renforcer. Elle se repose sur une dizaine d’actes juridiques allant de la coopération de l’assistance mutuelle, jusqu’aux accords de coopération économique, scientifique et technique.
Selon un document sur la coopération bilatérale entre le Bénin et le Nigeria, les deux pays ont pris, depuis août 1975, des initiatives communes dans le sens d’une meilleure intégration de leur économie à travers la création de deux entreprises, la société sucrière de Savè, et la société des ciments d’Onigbolo.
Ainsi, pour faciliter les échanges commerciaux, une autoroute reliant Sèmè à la frontière Kraké fut construite en 1975, favorisant le commerce entre les deux pays.
Environ 30% de marchandises d’une valeur de 129 milliards de francs CFA présents sur les marchés béninois destinés à la consommation finale des ménages proviennent du Nigeria.

news.icilome.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles