Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Bella TAVASSI, coach : « Le coaching permet d’optimiser les ressources …

Bella TAVASSI, coach : « Le coaching permet d’optimiser les ressources de l’entreprise »

Consultante en transition professionnelle, chef d’entreprise, coach, spécialiste de la conduite de projets et de la création d’entreprise, Agnès Bella TAVASSI a à son actif plus de 30 ans d’expériences. Elle voyage à travers le monde pour partager son savoir et son savoir faire. En 2015, elle a lancé le concept « coach ta boîte » qui est une approche de management au profit des entreprises. Elle nous en donne les détails dans cette interview.

Ecodufaso : Nous aimerions en savoir davantage sur vous et sur votre parcours…

Bella TAVASSI : Je suis experte en conduite de projets et en conduite de changements. Je suis ce que l’on appelle communément un Coach depuis 1998 et j’accompagne les entreprises et les porteurs de projets, de l’émergence, jusqu’à la concrétisation de leurs objectifs. Ma spécificité est l’accompagnement des micro-entreprises et des TPE, y compris les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Mon travail se base sur leurs objectifs et les moyens de les transformer en résultats. Parallèlement je mène des actions d »affaires avec différents partenaires, notamment en France et sur l’ïle de La Réunion. Dans ce cadre là, j’ai été primée 2 fois pour des projets d’entreprises innovantes. Jusqu’à l’année dernière, j’ai alterné le management de ma propre activité, avec des missions en entreprises ou en institutions. Depuis novembre 2015, je me consacre totalement au développement du Dispositif Coach Ta Boite !

Quels sont les enjeux du coaching pour les entreprises ?

Les entreprises du 21ème siècle sont confrontées à un mouvement perpétuel, des changements permanents et la nécessité de s’adapter rapidement. Le coaching permet de fixer des objectifs et de baliser le parcours de l’entreprise jusqu’à l’obtention de ces résultats, même – voire surtout- dans l’urgence.
Le coaching apporte une vision clarifiée et dédramatisée du contexte et permet ainsi d’optimiser les ressources. Les enjeux du coaching pour les entreprises sont par conséquent la prise de décision, l’adéquation du management, le recadrage des objectifs, la recherche de ressources et bien entendu l’atteinte de résultats quantifiables. Les enjeux sont énormes et couvrent la globalité des secteurs de l’entreprise : communication, plan d’action, développement, mise en œuvre, coordination, anticipation commerciale ou managériale,etc. Si l’on devait résumer les apports du coaching à l’entreprise en trois mots, cela donnerait : facilitation, solutions, résultats.

Vous êtes l’initiatrice du concept « Coach ta boîte ». En quoi consiste-t-il exactement ?

Coach ta boite (CTB) est un dispositif qui facilite les nouveaux défis des micro entreprises et des TPE, particulièrement en facilitant l’accès à la Transition Numérique à laquelle est confronté l’entrepreneuriat depuis une demi-douzaine d’années ; que CTB considère comme des opportunités quasi illimitées à saisir. CTB couvre 3 volets distincts et inter-actifs : d’une part l’amélioration des pratiques professionnelles des professionnels de la création et du développement d’entreprises, d’autre part CTB apporte des solutions concrètes et immédiates aux micro entreprises et aux TPE, enfin CTB ouvre le champ de la formation professionnelle sur un axe réaliste pour les jeunes et les trentenaires qui doivent absolument intégrer à leur pratique entrepreneuriale les concepts de la transition numérique, sous peine de ne pouvoir s’adapter au monde qui se dessine rapidement. CTB représente réellement la nouvelle génération d’accompagnement à la création et au développement d’entreprise.

Quels sont les avantages qu’un porteur de projet peut tirer de « coach ta boite » ?

Porteur de projet ou entrepreneur confirmé, CTB offre la possibilité d’intégrer les nouveaux processus de développement rapidement, facilement et sans gros investissements, tout ceci grâce à l’opportunité de la transition numérique, et ceci sur les 3 volets essentiels au développement d’une entreprise : communication, commercialisation et financement. Par exemple, CTB permet de mettre en place de manière simple une campagne de communication avec des objectifs clairs, et un indicateur de réussite en se servant des réseaux sociaux, des médias et des systèmes d’information numériques. Ou encore d’organiser la commercialisation de ses produits de manière cohérente et constructive en gagnant du temps et en limitant les dépenses, et enfin de se donner la possibilité d’accéder aux nouveaux moyens de financements, en particulier l’accès au financement participatif ou Crowdfunding, avec un paramètre important : la rapidité de mise en œuvre. A titre comparatif, une recherche de financement « traditionnelle » (banques, micro crédit, etc) s’étale de 6 à 18 mois, tandis qu’une campagne de Crowdfunding rondement menée prendra 2 à 3 mois.

Quels sont vos projets dans le domaine du coaching ?

Mes projets immédiats sont d’assurer ma relève et de transmettre mes acquis. Ainsi je compte former d’ici à la fin 2017 une cinquantaine de coaches à travers le monde, à ma méthodologie pour pouvoir me consacrer exclusivement à l’ingénierie qui reste ma grande passion. Je travaille en effet sur de nouveaux outils de coaching et à la numérisation de modules de formation au coaching et souhaite développer ces deux options dans les années à venir.

Interview réalisée par
A. F. BATIONO
Ecodufaso/Groupe ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles