Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Banques : Qui est Jean Louis Menann-Kouamé le nouveau Directeur Général de la BICIAB ?

La Banque Internationale de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso a annoncé les changements au sein de ses instances dirigeantes au Burkina Faso. Monsieur Jean Louis Menann-Kouamé précédemment DG de la Bicici occupera désormais les fonctions de DG de la BICIAB filiale de la Bnp Paribas au Burkina Faso. Il remplace ainsi son compatriote Yao Kouassi qui, occupera les fonctions de DG de la Bicici.

 

Qui est Jean Louis Menann-Kouamé ?

Jean-Louis Menann-Kouamé a été désigné meilleur manager de l`année 2017 par le patronat ivoirien.

Après un baccalauréat série d’obtenu avec mention en 1994 au lycée international Jean Mermoz d’Abidjan, Jean-Louis Menann-Kouamé sera diplômé en 1998 de l’école nationale de commerce et de gestion au Maroc (gestion financière et comptable) puis en 2012 de l’Essec à Paris (master in strategy and management of international business).

Au sein de cette école de commerce de notoriété́, il est notamment l’auteur d’une thèse professionnelle sur « L’amélioration du pouvoir de négociation des Etats africains dans la mise en valeur de leurs ressources naturelles (mines, pétrole & gaz) : cas de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Mali ».

Au niveau professionnel Monsieur Menann-Kouamé fait toutes ses classes chez Bnp Paribas. Il a d’abord débuté à Abidjan au sein de la société́ de gestion et d’intermédiation Bicibourse en 1999, en qualité́ de responsable de l’ingénierie financière, avant de devenir trois (3) ans plus tard, à 25 ans, le Directeur Général de cette filiale des Bici de l’UEMOA, en charge des opérations de marché.

Il intègre ensuite l’inspection générale du groupe à paris en 2006 d’où̀ il réalisera plusieurs missions d’audit de démembrements et filiales de Bnp Paribas à travers le monde. En 2009, il franchit un palier supplémentaire en étant appelé́ comme adjoint du directeur Afrique de Bnp Paribas en charge de la supervision des filiales d’Afrique subsaharienne, principalement Madagascar, le Gabon, la mali et le Sénégal. Il restera ainsi à paris jusqu’à l’appel du continent en 2012, puisqu’il rejoint le terrain et les aspects opérationnels en qualité́ de directeur général adjoint de la bici guinée, 1ère banque de ce pays. En 2014, il est promu directeur général de la filiale la plus importante de Bnp Paribas au Sud du Sahara, la Bici Côte d’Ivoire, devenant ainsi le plus jeune à occuper cette fonction dans l’histoire de la banque.

Moubarak Silga

Ecodufaso.com/Ecodafrik

Annonce publicitaire
 

 

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles