Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Banques: Martial GOEH-AKUE, DG d’Orabank Burkina porté à la tête de l’APBEF-B

L’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Burkina (APBEF-B) a tenu son Assemblée Générale le lundi 26 juin 2017 à Ouagadougou. A l’issue de cette rencontre de la principale association faîtière du monde bancaire burkinabè, les banquiers ont porté leur choix sur Martial GOEH-AKUE, Directeur Général de Orabank Burkina, pour présider à la tête de l’association. Le nouveau président de l’APBEF-Burkina aura pour challenge de redonner à cette association la place qui lui revient au sein de l’économie tout en renforçant les liens entre ses membres et toutes les parties prenantes.
Pour cela, les principales missions de du Président consistera entre autre à veiller à la protection des intérêts de ses membres et le développement d’un meilleur climat bancaire burkinabè.
Depuis Octobre 2015, Monsieur Martial GOEH-AKUE est à la tête de la Direction générale d’Orabank Burkina. Banquier de formation, il a été au préalable DG de la Holding du groupe BRS, puis DG de BRS Togo. Mais avant il a aussi occupé des fonctions en tant Directeur du développement de la Banque Nationale de Développement du Togo (BNI-Togo) puis Conseiller Financier et en management de l’International Fertilizer Group –IFG).
A l’APBEF-B, Monsieur Martial GOEH-AKUE succède ainsi à Monsieur Cheick Travally, DG d’Ecobank Burkina.
L’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Burkina (APBEF-B) a été créée le 05 Décembre 1967. Elle a pour but : de créer et d’entretenir des rapports utiles et réguliers entre ses membres ; de veiller à l’unité des règles qui doivent régir ses membres ; de procéder à la collecte de données et informations intéressant la profession bancaire et de réaliser des enquêtes ou études susceptibles d’éclairer l’action des membres ; de mettre en commun les renseignements sur la solvabilité et la moralité de leurs clients ; participer à la formation permanente des préposés de ses membres ; de présenter toutes suggestions concernant des intérêts généraux au gouvernement, aux chambres de commerce et aux autres organisations professionnelles ; de servir d’intermédiaire entre les Banques et le Ministre chargé des Finances ; d’intervenir à la demande des parties comme arbitre dans les contestations entre ses membres.
L’association a aujourd’hui à son actif environ une vingtaine de banque et d’établissement financiers du Burkina Faso.
Encadré : Composition du bureau exécutif composé de :
–          M. Martial Goeh-Akue, (Orabank) Président
–          M. Sory Abdoulaye (Fidelis Finance) , Vice-président
–          M. Touré Joel (UBA Burkina) Vice-président
–          M. Ouattara Diakarya (Coris Bank International), Vice-président
 

Balguissa Sawadogo

Eocdufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles