Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Banques et Etablissements de crédits d’Afrique : Les dirigeants réfléchissent…

Banques et Etablissements de crédits d’Afrique : Les dirigeants réfléchissent sur le paysage des moyens de paiement

La cérémonie officielle marquant le lancement des Journées annuelles du Club des Dirigeants des Banques et Etablissements de Crédit d’Afrique a eu lieu le jeudi 4 février 2016 dans l’enceinte de SOPATEL Hôtel Silmandé à Ouagadougou. Pour la 27ème fois consécutive, les dirigeants des banques et établissements de crédit d’Afrique se retrouvent courant février pour réfléchir sur le devenir de la banque africaine.
« La situation des banques africaines a évolué et de même que les besoins de ses managers. Dans cet univers où seul le changement est permanent il faut au Club apporter des réponses adaptées. » Ces propos du Président du club des Dirigeants des Banques et Etablissements de Crédits d’Afrique, Idrissa Nassa ont planté le décor des 27ème journées annuelles du club. Tenues pour la troisième fois à Ouagadougou, les journées annuelles du Club des dirigeants des banques et Etablissements de Crédit d’Afrique sont une occasion de partage d’expériences et d’échanges mutuels pour les dirigeants de ces structures e financement. Il s’agit pour ces professionnels des finances de réfléchir ensemble sur les nouveaux défis liés à leur secteur. Cette année, le thème des journées annuelles est « Le paysage des moyens de paiement une révolution mondiale en marche : Enjeux pour les banques africaines.» thème combien d’actualité, le Président du club s’il s’est réjoui de la tenue effective de la rencontre a saisi surtout l’opportunité pour rappeler les acquis du club depuis son existence. Ainsi donc au nombre de ces acquis, il ressort la mise en place du Laboratoire d’idées , le renforcement des liens de partenariat avec les institutions qui œuvrent dans le même sens de modernisation et de développement des services financiers africains, la formation des ressources humaines dans les banques des membres du Club et l’appui aux associations des filières « métiers » qui ont été créées par le club : les juristes, les comptables et contrôleurs internes, les trésoriers et les gestionnaires des ressources humaines. Cela témoigne du dynamisme à en croire le président du club tout chose qui contribue au bien être technique et financier du secteur bancaire en Afrique.

Charles KI ZerboPrésent à la cérémonie officiel le Directeur national de la BCEAO, Charles KI Zerbo ainsi que la Présidence de la Commission de l’UEMOA représenté à la présente rencontre ont surtout loué la tenue de la rencontre. Les Journées annuelles des dirigeants de banques et établissements de crédits d’Afrique se tiennent dans un contexte lent de reprise d’activité économique après l’attaque terroriste du 15 janvier à Ouagadougou. Le ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports, Daouda Traoré Représentant le Premier Ministre a traduit tout le soutien des autorités gouvernementales dans la mise en œuvre de la feuille de route qui sera issu du dit rencontre.
En attendant, une soixantaine de dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique prennent part aux Journées Annuelles 2016, prévues se tenir du 4 au 6 février à Ouagadougou. A l’issu de ces trois jours de travaux, une feuille de route sera élaborée à l’endroit des parties prenantes et afin de trouver des solutions idoines à la problématique du thème des Journées Annuelles.

Dirigeants des Banques et Etablissements de Crédits d’Afrique 2

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles