Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Banques au Burkina Faso: «le Burkina Faso est une terre d’opportunités», dixit Martial Goeh-Akue, président sortant de l’APBEF

Martial Goeh-Akue, président de l’APBEF-BF

Monsieur Martial Goeh-Akue quitte le Burkina Faso pour la République de Guinée. Selon lui, Le Burkina Faso est une terre d’opportunités. En effet, « en 4 années de 2 mandats, nous avons avancés sur des dossiers clés, le chantier du fonds commun, le chantier de l’inclusion, et la transformation digitale des banques», confie le président sortant de l’APBEF-BF.

L’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso a pour but principal de défendre les intérêts de ses Membres et de promouvoir la profession bancaire. Des résultats atteints sous le leadership du président sortant Martial Goeh-Akue, on note l’élargissement du réseau bancaire du Burkina qui compte aujourd’hui 19 établissements de crédits dont 15 banques et 04 établissements financiers avec 321 agences. L’on note également le lancement de la plate-forme e-Sintax en juillet 2018 et la signature entre les banques et la Direction générale des impôts, l’organisation de la première journée de l’inclusion financière, la tenue de la première édition des journées nationales de la monétique et la signature d’un accord-cadre de partenariat avec l’État du Burkina Faso pour la mise en place d’un Fonds de relance économique de 100 milliards de FCFA.

Martial Goeh-Akue recevant ses honneurs

La difficulté, selon le président sortant de l’association, serait de continuer avec la question de la pandémie à soutenir l’économie burkinabè. Il a toutefois rassuré que les banques vont continuer à accompagner l’économie du Burkina Faso sur le plan national du développement économique et social, en faisant plus de financement dans le secteur agricole, les petites et moyennes entreprises et l’industrialisation. Est Membre de l’APBEF-Burkina et en fait obligatoirement partie, toute banque et tout établissement financier établi au Burkina Faso et inscrit sur les listes des banques et établissements financiers tenues par la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine.

Le désormais ex-directeur général de Orabank Burkina, Martial Goeh-Akue, par ailleurs président sortant de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso (APBEF-BF) a été honoré au rang de Chevalier de l’Ordre du mérite de l’Economie et des Finances. Cette distinction honorifique a été remise par le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré.

Sous son leadership, Orabank Burkina a remporté de nombreux lors des dernières éditions du African Bankers Awards pour la vitalité impulsé à l’institution.

 

Sombéwendin Micheline Thiombiano/Nanéma

Annonce publicitaire