Connecte-toi avec nous

Finances

   |

BANK OF AFRICA : BOA Burkina obtient la note « A » avec une perspective stable

Bank of Africa Burkina Faso a obtenu la notation financière de « A » de long terme avec une perspective stable. C’est l’annonce faite par l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation, basée à Abidjan.  Bloomfield a également confirmé la notation à court terme avec une note de  « A1 » avec une perspective stable, avec une  validité de la notation allant de mai 2020 à avril 2021.

Cette notation financière se justifie non seulement par la bonne évolution des ressources issues de la clientèle, l’amélioration du résultat net 2019, ayant  augmenté de 7% à 18,5 milliards FCFA, mas également du lancement du plan triennal (2019-2021) de BOA Burkina Faso, axé sur le développement du digital et les Petites et Moyennes Entreprises (PME).  Mais, il a été recommandé à la filiale burkinabè d’accroître la part des PME/PMI dans son portefeuille afin de le renforcer.

Toutefois, Bloomfield Investment Corporation a attiré l’attention de la banque sur l’important risque d’amenuisement de sa marge d’intérêt en raison de la détérioration continue de la marge interbancaire et de la forte dégradation de son coût du risque. Des facteurs pouvant fragiliser à l’avenir la qualité de crédit de la filiale burkinabè.

Malgré une forte intensité concurrentielle dans le secteur bancaire, BANK OF AFRICA-BURKINA FASO s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs majeurs de la place bancaire burkinabé avec un total bilan de 790,8 milliards de F CFA. Elle est la deuxième grande banque du Burkina Faso.

Au 31 décembre 2019, la Banque présente un total dépôt de la clientèle de plus de 624 663 millions de FCFA, plus de 485 000 comptes, 499 collaborateurs, répartis sur un réseau de 47 agences dont 23 et 1 Centre d’affaires à Ouagadougou et 23 et 1 Centre d’affaires en régions.

Hervé Kakou (Collaborateur)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire