Connecte-toi avec nous

Portraits

   |

Bakary Barro : Un « Influenceur » discret

Au cœur de Ouagadougou et toujours connecté au pays profond, Bakary Barro motive et inspire. L’homme symbolise le dynamisme et l’ingéniosité d’une jeunesse burkinabè au travail. Pour plusieurs raisons, et à travers Bakary Barro, l’on peut dire sans se tromper que le Burkina Faso regorge d’une jeunesse dynamique et ambitieuse. En effet, contre les aléas de la nature, cette jeunesse charbonne tous les jours pour donner au monde un autre visage du Burkina Faso. Un Burkina Faso qui gagne et suscite de l’admiration. Une nation forte et prospère portée par tous ses enfants : élèves, étudiants, fonctionnaires, employés du secteur privé, acteurs du monde des arts et de la culture, les entrepreneurs, entre autres.des jeunes engagés, etc.

Dévoué au plus haut point et engagé résolument dans un combat qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations, Bakary Barro est un entrepreneur très pragmatique qui multiplie les initiatives et actions de développement. Avec son incroyable réseau professionnel, puiser dans son expérience personnelle, son parcours pour inspirer ses jeunes frères est devenu tel un devoir pour lui. Son crédo: « Tout est possible si l’on y travaille et si l’on a de la volonté ».

Bakary Barro est un leader qui fait la fierté du Burkina Faso aujourd’hui. Très présent sur les réseaux sociaux plus précisément Facebook, son fil d’actualités dit tout de l’homme. Toujours auprès des jeunes étudiants et professionnels celui qu’on serait tenté de surnommer l’influenceur discret a un parcours plein d’enseignements. L’enfant d’Orodara, sa ville natale, est un Globe-trotter au four et au moulin qui a su se tailler une réputation impeccable d’expert en marketing, de businessman et de philanthrope. De Ouaga à Abidjan et Paris, en passant par Bobo Dioulasso, Bakary Barro s’investit à fond dans tout ce qui touche l’humain et le développement économique du Burkina Faso. Cet érudit, la quarantaine bien entamée depuis belle lurette, amabilité, affabilité et flexibilité dans la réflexion toujours au top, fait du lobbying partout où il se trouve pour promouvoir la destination Burkina Faso. C’est un digne ambassadeur du Pays des Hommes intègres. Un patriote de la première heure au service d’une nation à laquelle il voue un respect divin.

Mais qui est Bakary Barro ?

Titulaire d’un Master en Marketing et en Intelligence des affaires , obtenu à l’Institut africain de management de Ouaga (IAM), Bakary Barro est un as de la communication, du marketing et des relations publiques. Tout chez lui est expressif de sa volonté de se mettre au service afin de les aider efficacement. Bakary Barro est fait de travail acharné, sens du sacrifice, don de soi et du courage des grands Hommes. Bakary Barro est un grand.

A la tête de la Direction marketing, communication et relations publiques du Groupe Marina Market, le leader de la grande distribution au Burkina, sa rigueur au travail et son sens très élevé des responsabilités ont fini par élever Mister Bakary Barro dans le coeur de millions de personnes, au Burkina Faso, et même au-delà des frontières burkinabè. Compétent, présent et constant dans ses choix, il pilote avec sagacité les activités marketing, communication de masse ou ciblée, et les relations publiques du Groupe Marina Market. Il inspire confiance parce que c’est une personne de confiance. Pour preuves, sa proximité avec les populations, et le caractère inéluctable de franchir le seuil du géant de la grande distribution, en vue d’obtenir un rendez-vous à propos du Groupe sans que l’on vous brandisse son numéro. Ses supérieurs hiérarchiques reconnaissent en l’homme son amour pour le travail bien fait. Ses proches disent de lui qu’il est très patient avec une bonne maîtrise de lui-même.

Animé de l’esprit de partage, les actes de Bakary Barro s’inscrivent dans une logique de tendre la main aux autres.

Il y a quelques années, Bakary Barro s’est lancé dans l’entrepreneuriat, en mettant en place le tout premier bar à champagne du Burkina : « Le Champagne Lounge ». Situé dans le somptueux quartier résidentiel de Ouaga 2000, à proximité du Boulevard Mouammar Kadhafi, sur le parcours du Palais de Kosyam, le palais présidentiel burkinabè, ce bar d’affaires, qui comporte aussi un restaurant en son sein, est une innovation de taille qui réunit chaque jour les personnes vivant à Ouaga ou de passage au Burkina Faso. Ce joyau, selon lui, a été inspiré par une volonté de créer des emplois au Faso, et contribuer à la réduction de la pauvreté.

Les qualités humaines et professionnelles de Bakary Barro sont reconnues par plus d’un.

Bakary Barro a dû batailler dur pour gagner sa vie et se faire un nom. Issu de famille modeste, il a su écrire son histoire. Toute chose qu’il partage dans la vie de tous les gens, et sur les réseaux sociaux, avec un incroyable brin de positivisme motivant.

Il est convaincu d’une chose : le Burkina Faso est un beau pays qui regorge d’hommes et de femmes qui se battent au quotidien, et capables de tirer le pays vers le haut.

« À force de frapper à la porte du bonheur, quelqu’un finit toujours par vous ouvrir. N’abandonnez jamais vos rêves », aime-t-il à le répéter. La jeunesse doit croire en elle, au pays et travailler davantage pour le bien du Burkina Faso.

Avec une jeunesse en quête de repère et de modèles, le Burkina Faso aura besoin d’autres Bakary Barro. Des personnes de valeur qui risquent et osent pour inspirer et susciter le changement positif autour d’eux.

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles