Connecte-toi avec nous

Finances

   |

BAD : 11,6 milliards pour Bagrépôle


Grâce à l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), le barrage de Bagré connaître une extension de 2194 hectares. Ces travaux entrent dans le cadre du projet Pôle de croissance de Bagré. Ils concerneront la rive droite du Nakanbé à l’aval du barrage de Bagré. Grâce à ces nouveaux aménagements les petits exploitants et autres producteurs pourront bénéficier davantage de superficies pour leurs activités.

11 603 430 593 francs CFA. C’est le budget total des travaux. Ceux-ci sont repartis en deux volets essentiels : aménagement de périmètres irrigués et installation d’équipements hydromécaniques. A terme, ces travaux permettront de réduire le déficit alimentaire et nutritionnel à travers une production additionnelle par an estimée à 6024 tonnes de riz paddy, 7057 tonnes de maïs et 10 374 tonnes de légumes. L’aménagement des 2194 hectares durera 22 mois. Il fait suite aux travaux d’aménagement de plus de 2500 hectares en rive gauche du Nakanbé financés par la Banque mondiale ; il y a quelques mois.
Il faut signaler que les producteurs exploitent déjà 3382 hectares. L’objectif ultime c’est d’aménager 15 000 hectares de terres et de réaliser plusieurs infrastructures connexes pour booster la croissance économique de la région du Centre-Est à travers le projet pôle de croissance de Bagré. Ce projet enregistre déjà plusieurs réalisations à son actif : construction d’un mini marché, d’un marché de bétail, d’une pépinière avicole, d’une pépinière piscicole, lancement de radio Bagrépôle FM, ouverture de l’institut de formation en développement rural (IFODER), du centre d’activités diverses,..
Le projet d’appui au pôle de croissance de Bagré permettra également d’appuyer les femmes à travers l’attribution de 30% des 924 hectares de terres aménagées destinées aux petits exploitants et par des appuis spécifiques pour l’acquisition des équipements de transformation des productions, la formation et l’équipement de 116 jeunes promoteurs agricoles.

Aimé Florentin Bationo
ecodufaso.com / ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles