Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Avec Coris Bourse, les Administrateurs de la CNSS s’édifient sur les « enjeux…

Avec Coris Bourse, les Administrateurs de la CNSS s’édifient sur les « enjeux d’une politique de placements financiers »

Coris Bourse, la Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI), filiale du Groupe Coris a tenu son premier séminaire de formation de l’année 2016 à l’hôtel Sissilis de Léo les 16 et 17 mars. Cette formation s’est ouverte sous la présidence du Président du Conseil d’Administration de la CNSS, Augustin Blaise Hien, du Directeur Général de Coris Holding, Emmanuel Sawadogo et la présence du Directeur Général de Coris Bourse, Yacouba Saré.

Répondant à l’initiative de Coris Bourse, les membres du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) se sont réunis deux jours durant autour du thème portant sur les instruments du marché Financier et boursier. A cette occasion, Coris Bourse a su mobiliser autour d’elle des partenaires tels que l’Agence UMOA Titres, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique et l’Antenne Nationale de la BRVM. Tour à tour, le Directeur de l’Antenne Nationale de la Bourse, monsieur Léopold OUEDRAOGO, le Directeur Général de Coris Bourse, monsieur Yacouba SARE, le Directeur de la Dette Publique, monsieur Boukary ZOUANGA ainsi que l’équipe de l’Agence UMOA Titres de la BECEAO, représentée par Messieurs Badanam PATOKI et Babacar TOURE, ont déroulé les avantages du marché des titres financiers émis au sein de l’espace UEMOA. La forte présence des Administrateurs témoigne de leur volonté de mieux maîtrisé les instruments financiers devant contribuer à la bonne marche de l’institution qu’ils administrent.

Le séminaire s’est clôturé le 17 mars avec des décideurs bien édifiés par les modules développés et convaincus du rôle déterminant de la CNSS en tant que investisseur institutionnel dans le tissu économique du Burkina et de la sous région UEMOA.

En rappel, Coris Bourse est une société d’intermédiation boursière qui en plus des formations et conseils en investissements financiers, regorge d’autres services dont la tenue de comptes et la conservation de titres, l’achat et vente d’actions/obligations de sociétés ou d’Etat, la mobilisation de ressources de financements ainsi que la structuration d’opérations financières.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Propos après séminaire : Vers la mise en place d’une politique de placements financiers à la CNSS

Le Président du Conseil d’Administration de la CNSS, Monsieur Augustin Blaise Hien

Augustin Blaise Hien2Nous avons choisi de nous appuyer sur l’expertise de Coris Bourse en matière d’investissements financiers afin de former les Administrateurs pour une meilleure maîtrise des instruments de la finance et en particulier sur la nécessité de définir une politique dynamique de placements au sein de la CNSS. Dans l’ensemble, nous avons été comblés par les aspects abordés par les différents formateurs du séminaire.

Architecte Urbaniste-Administrateurs à la CNSS pour le Compte du Conseil National du Patronat Burkinabè, Ada Sorgho/Yaya Bocoum,

Ada SorghoYaya Bocoum2J’apprécie positivement la tenue de ce séminaire en ce sens que les éléments abordés ont été concrets et édifiant sur tous les plans. Cela nous permet de mieux orienter les décisions de placements financiers au bénéfice de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Directeur Général de Coris Bourse, Yacouba Saré

Yacouba Saré CB2

Cette formation a ciblé uniquement les Administrateurs de la CNSS afin de leur permettre de véritablement maîtriser tous les enjeux qui s’imposent à une institution comme la CNSS qui est un investisseur institutionnel. Le bilan est très satisfaisant au regard des qualificatifs utilisés par l’ensemble des séminaristes pour véritablement exprimer leur pleine satisfaction, et pour ce qui nous concerne nous avons développé un thème central qui se trouve être une préoccupation de la CNSS qui est la définition d’une politique de placements financiers au sein d’une institution de prévoyance.

Directeur Adjoint de l’Agence UMOA Titres, Monsieur Badanom PATOKI

Badanom PATOKI2

Cette initiative est très positive. Si vous prenez la Caisse Nationale de Sécurité Sociale c’est ce qu’il y a est c’est qu’il faille aller vers la diversification des investissements. C’est-à-dire qu’il ne faut pas concentrer les investissements dans un seul secteur aujourd’hui. Ce que nous avions jusqu’ici pour ces institutions c’est les dépôts à termes, les financements de projets immobiliers. Aujourd’hui, le marché des Titres publics offre une possibilité nouvelle pour la CNSS de venir investir et donc ce séminaire est pour nous une forme de sensibilisation des Administrateurs qui ont la décision d’investissement et cela nous parait véritablement important.

Propos Recueillis BS

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles