Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Au port d’Anvers, Vinci inaugure le tunnel Liefkenshoek

Infrabel, le gestionnaire d’infrastructure du réseau ferroviaire belge, et le consortium auquel appartient Vinci ont inauguré le 9 décembre dernier la liaison ferroviaire Liefkenshoek dans le port d’Anvers en Belgique.

Le projet consiste à créer une liaison entre les deux rives de l’estuaire de l’Escaut dans le port d’Anvers pour répondre à un accroissement du transport de marchandises et désaturer le réseau routier et ferroviaire existants. Les travaux ont été confiés au groupement LocoRail constitué des entreprises CFE, Vinci Concessions et BAM PPP-PGGM chargé de financer, concevoir, construire et assurer la maintenance de la ligne ferroviaire pendant 38 ans. Le financement représente un montant de 840 M€.

La conception-construction a été dévolue à la société LocoBouw – formée de MBG, CEI-De Meyer, Vinci Construction Grands Projets et Wayss & Freytag Ingenieurbau. Les travaux portaient sur l’infrastructure et les installations techniques du tunnel long de 16,2 km, dont 4,27 km de tranchées ouvertes et fermées, la rénovation du tunnel existant (Beverenspoortunnel) et un double tunnel foré de près de 6 km.

Le chantier a débuté fin 2008 et s’est achevé en juillet 2013. Les tests de la ligne ont ensuite pris le relais en 2014. La mise en service est, quant à elle, programmée le 14 décembre prochain.

J.T.
constructioncayola.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles