Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Attijariwafa Bank signe 9 conventions portant sur l’accompagnement des entreprises chinoises en Afrique

Le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank a signé neuf conventions de partenariat avec des banques et des opérateurs économiques chinois lors du Forum économique Maroc­Chine tenu le 28 novembre à Pékin.

Cinq conventions ont été signées avec Bank of China, China Development Bank et China Exim Bank. Les deux conventions conclues avec Bank of China portent sur l’accompagnement des investisseurs chinois au Maroc et en Afrique subsaharienne ainsi que sur l’accompagnement des entreprises marocaines et africaines en Chine et la promotion du yuan (monnaie chinoise) dans les pays de présence du groupe Attijariwafa Bank.

Deux autres conventions ont été signées avec China Development Bank. Elles visent à accompagner les entreprises chinoises, à promouvoir les échanges commerciaux et les investissements sino-africains et à assurer le financement des projets d’infrastructures en Afrique. Dans ce cadre, une ligne de financement spécifique de 100 millions de dollars US a été mise à la disposition d’Attijariwafa Bank pour soutenir les PME marocaines et africaines, tant dans le cadre de leurs opérations à l’import/export que pour leurs projets d’investissement.

Enfin, une convention a été conclue avec China Eximbank. Elle porte sur l’accompagnement des entreprises chinoises, la promotion des échanges commerciaux sino­africains, et le financement des projets d’infrastructures en Afrique.

Quatre conventions ont été, par ailleurs, signées entre Attijariwafa Bank et des opérateurs industriels chinois, en l’occurrence Huawei, Sepco III, Shandong Shangang, et Haifen Fisheries. En vertu de ces conventions, le premier groupe bancaire marocain accompagnera les investissements et les opérations commerciales de ces groupes chinois au Maroc et en Afrique.

agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles