Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Atlas Mara va lever 400 millions de dollars pour financer son expansion en Afrique

La holding d’investissement Atlas Mara, fondée fin 2013 par Bob Diamond, l’ex-patron de Barclays, Arnold Ekpe, ex-CEO du groupe Ecobank, et le milliardaire d’origine ougandaise Ashish Thakkar, a annoncé, le 13 mai, qu’elle allait lever 400 millions de dollars via un placement privé pour financer son expansion en Afrique.
Banc-ABC
La société cotée à Londres a précisé qu’elle compte émettre 36,5 millions de nouvelles actions ordinaires dans Atlas Mara, à un prix d’émission de 11 dollars par action. Les fonds levés seront utilisés pour financer le développement de BancABC, un groupe bancaire acquis récemment par Atlas Mara, ainsi que pour financer des futures acquisitions sur le continent.
Atlas Mara avait annoncé, fin mars dernier, le rachat du groupe BancABC, qui possède des filiales dans cinq pays d’Afrique australe (Botswana, Mozambique, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe) pour un montant de 265 millions de dollars. La holding d’investissement a également annoncé, le 6 avril, avoir signé un mémorandum d’entente avec l’Etat rwandais pour l’acquisition de plus de 75% de la Banque rwandaise de développement (BRD).
Atlas Mara, dont l’objectif est «construire le premier groupe de services financiers en Afrique en capitalisant sur son accès facile aux capitaux» avait annoncé, en décembre 2013, avoir déjà levé 325 millions de dollars via une introduction en Bourse.
Bob Diamond a quitté Barclays en juillet 2012, après que la banque britannique ait été condamnée à payer une amende de 450 millions de dollars pour manipulation du Libor (London Interbank Offered Rate). En tant que chef de la banque d’investissement de Barclays entre 1997 et 2011, il avait piloté l’expansion africaine du groupe britannique.
Source : Ecofin

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles