Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) : Monsieur Izaï Toé, le nouveau Secrétaire Exécutif officiellement installé

Le nouveau Secrétaire Exécutif, Izaï Toé (à gauche) félicité par le PCA, Monsieur Emmanuel Guigma

L’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) regroupe l’ensemble des acteurs de l’Internet au Burkina Faso qu’ils soient du secteur public ou privé. Le mardi 16 mars 2021, elle a tenu son premier Conseil d’Administration Ordinaire au titre de l’année 2021, dans l’enceinte de son siège sis à Koulouba. A l’ordre du jour, les administrateurs ont statué sur le bilan de l’exercice 2020, la planification des activités 2021 et l’installation du nouveau Secrétaire Exécutif, Izaï Toé.

L’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) a pour objet de favoriser le développement de l’Internet au Burkina Faso. Selon le Président du Conseil d’Administration, Emmanuel Guigma, pour atteindre cette mission capitale, l’association se base sur trois axes majeurs. Notamment la mise en place d’une nouvelle plateforme de gestion de noms de domaine. Ensuite, elle œuvre à la mise en place d’un système de recrutement des revendeurs de noms de domaine pour faciliter l’exploitation et le rapprochement de la clientèle à ce service et aussi faire baisser le coût d’achat de ces noms de domaine a confié le PCA.

Le Conseil d’Administration a servi de cadre pour l’installation officielle du nouveau Secrétaire Exécutif de l’ABDI, Izaï Toé. Recruté suite à un appel à candidature ouverte, Monsieur Toé est en fonction auprès de l’ABDI depuis janvier 2021. Il est Ingénieur des réseaux, systèmes informatiques et télécommunications. Il a intégré la fonction publique en novembre 2003.  De 2016 à 2019, il a occupé les fonctions de Directeur Général des Technologies de l’Information et de la Communication (DGTIC) et de Responsable du programme budgétaire « télécoms/TIC » au Ministère de l’Economie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale. Il fut également Directeur de l’exploitation et du support technique à l’Agence National de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC).

Aperçu des administrateurs

Dans son discours d’installation, le PCA de l’ABDI a insisté sur les qualités de l’homme qu’il insiste pétrie de l’expérience de l’écosystème numérique national, régional et international.

Monsieur Izaï Toé, nouvellement installé a confié sa joie pour la confiance portée par les administrateurs de l’ABDI. Les challenges sont énormes a-t-il souligné. Selon le nouveau secrétaire exécutif, il faut d’abord travailler à assoir cette association, dans l’écosystème de la société civile burkinabè et dans celui international dans le domaine du numérique.

Il est aussi important que l’on puisse réfléchir toute suite à une vision pour l’association. Elle sera proposée au conseil d’administration et va aboutir à terme à mettre en place un plan stratégique de l’association. Toute chose qui va permettre d’avoir de la viabilité. Enfin le développement du secrétariat exécutif est un gros challenge sur le plan des effectifs du personnel.

Il est important que l’on puisse travailler à ce que les noms de domaines (.bf) puissent être promus au Burkina Faso et utilisé par tous.  Pour notre propre identité territoriale nous avons l’obligation d’utiliser des adresses email et des sites qui se terminent par (.bf), a martelé le nouveau SE.

Monsieur Izaï Toé, Secrétaire Exécutif de l’ABDI

Le Secrétariat exécutif est l’organe opérationnel de l’association.  Pour atteindre son objectif, l’ABDI compte assurer notamment les missions de gestion des noms de domaine de premier niveau « .bf », de migration des adresses IPv4 vers IPv6 au Burkina Faso, de promotion du contenu local sur Internet et de gestion du Fonds de Soutien au Développement de l’Internet au Burkina Faso.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

 

 

 

 

 

Annonce publicitaire