Finances

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA CICA-RE: Un chiffre d’affaires de 30 milliards de F CFA en 2014

La 33e assemblée générale ordinaire des actionnaires de la compagnie commune africaine de réassurance (CICA-RE) a eu lieu les 25 et 26 juin 2015 à Ouagadougou. Elle a été présidée par le ministre de l’Economie et des finances, Jean Gustave Sanon.

La Compagnie commune de réassurances des Etats membres de la conférence interafricaine des marchés d’Assurances (CICA-RE) va bien. Elle a réalisé un bénéfice de 2 655809 662 F CFA en 2014, contre 2 114 322574 F CFA en 2013 selon le président du conseil d’administration (PCA), James Redombo à l’ouverture de la 33e assemblée générale des actionnaires le 26 juin 2015 à Ouagadougou. Mieux, a-t-il confié, le bilan des comptes financiers de l’exercice social de l’année 2014 a été satisfaisant, car le chiffre d’affaires a été de 30 270 273 584F CFA contre 25 936 585 742F CFA en 2013, soit une hausse de 16,71%. Et ce chiffre d’affaire continuera à accroître selon lui. « Un chiffre d’affaires prévisionnel annuel d’environ 70 milliards de FCFA est attendu, pour une marge de progression pour réaliser à l’horizon 2020 », a-t-il dit. Pour atteindre ce résultat, a souligné M. Redombo, des stratégies comme la croissance saine du chiffre d’affaire, l’ouverture de nouveaux bureaux dans le Maghreb et en Afrique de l’Est, l’optimisation des opérations financières, la bonne politique de distribution de dividendes et de la promotion de la bonne gouvernance seront mises en en œuvre. A noter que la 33e assemblée générale ordinaire avait pour objectif de présenter aux actionnaires les comptes financiers de l’exercice social, assoir le 116e conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture des activités a été présidée par le ministre de l’Economie et des finances, Jean Gustave Sanon.

CICARE 2

Mounbarak SILGA
ecodufaso/ Group ecodafrik

Légende :
1- Le ministre Jean Gustave Sanon a présidé la cérémonie d’ouverture de la 33eassemblée générale ordinaire de la CICA-RE
2- 130 participants ont pris part à 33e AG de la CICA-RE

BON A SAVOIR
La CICA-RE est une organisation internationale à gestion commerciale, créée en 1984 et ayant pour activité la réassurance et dont le siège est à Lomé au Togo. Elle dispose de bureaux régionaux à Abidjan en Côte d’Ivoire et à Douala au Cameroun. Elle a été créée par les 12 Etats membres de la zone franc, à savoir le Bénin, le Burkina, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Aux côtés de ces Etats fondateurs, figurent désormais cinquante-neuf compagnies d’assurances et de réassurance ainsi que deux institutions financières chargées du développement, notamment la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) et le Fonds de solidarité africaine (FSA). La CICA-RE a pour mission de promouvoir le développement des activités nationales d’assurances et de réassurances dans les pays membres ; favoriser la croissance des capacités de souscription et de rétentions nationales, régionales et sous régionales et contribuer au développement économique de l’Afrique.

Lecture en continue
Commentez