Développement

Assemblée générale des sociétés d’Etat : « Les entreprises publiques ont été performantes en 2019 » dixit le chef du gouvernement

Le président de la présente session Christophe Marie Joseph Dabiré

La 28e assemblée générale des sociétés d’Etat a refermé ses portes sur une note globalement satisfaisante, sous la présidence du chef du gouvernement Christophe Joseph Marie Dabiré, le 26 juin 2020.

C’est une vingtaine de sociétés qui ont été soumises à cet exercice de redevabilité, à savoir pour appréciation de leur performance, pour le compte de l’année 2020.  Sur la vingtaine d’entreprises, il en ressort trois qui sont déficitaires. Avec une société qui n’a pas pu présenter son bilan, à savoir la Société Burkinabè de télédiffusion (SBT).

Le chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, a rappelé que les entreprises, sont des maillons indispensables pour l’économie du Burkina Faso, avant de préciser que d’une manière générale, les sociétés d’Etat ont été performantes en 2019. Toutefois, ces performances pourraient être négativement impactées en 2020 par deux facteurs à savoir la crise sécuritaire et la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19.

Pour ce faire, une douzaine de résolutions ont été prises au cours de la session. Elles concernent entre autres, la définition de critères harmonisés des primes de bilan dans les sociétés d’Etat, la mise en place de mécanismes de recouvrement de leurs créances, la régularisation des mandats des administrateurs, et l’harmonisation des indemnités dans les sociétés d’Etat.

Une vue des participants

Le Premier ministre a tenu à exprimer sa satisfaction à tous les participants et à les inviter à persévérer dans le travail bien fait. Il a par ailleurs appelé les responsables des sociétés d’Etat, à cultiver la rigueur dans leur gestion. Aux présidents des conseils d’administration, ils ont été invités à mettre en œuvre diligente des recommandations.

L’Assemblée Générale des sociétés d’Etats est une occasion de faire le bilan de la santé des sociétés d’Etat, c’est-à-dire les sociétés à capitaux publics.  Elle réunit les présidents de conseils d’administration, directeurs généraux, commissaires aux comptes entre autres.

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com