Finances

Assemblée générale de la SONAR-IARD : Un chiffre d’affaire de plus de 12 milliards de FCFA pour l’exercice 2017

Les actionnaires de la Société nationale d’assurances et de réassurances-IARD (SONAR-IARD) ont tenu leur Assemblée Générale ordinaire, ce mardi 29 mai 2018. Il a été question pour eux d’examiner et d’adopter les comptes de l’exercice 2017 de ladite société.

L’assemblée générale des actionnaires de la SONAR-IARD à examiner et approuver les comptes de l’exercice 2017 par l’adoption de plusieurs résolutions. « Les comptes que nous avons présentés, ont été examinés par le commissaire aux comptes qui a donné un avis de non-objection, qui a certifié les comptes de l’exercice 2017 de la société. », a confié Prosper Tapsoba, Président du Conseil d’Administration de la Société Nationale d’Assurances et de Réassurances IARD. « Ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons atteint un chiffre d’affaire de plus de 12 milliards pour l’exercice 2017 pour la SONAR-IARD. C’est un résultat appréciable. Nous demeurons leader dans le domaine des assurances » a-t-il ajouté.

Une décision assez importante à cette assemblée générale, c’est l’adoption par les actionnaires de la politique de distribution des dividendes. « C’est pour que nous sachions jusqu’à l’année 2021, comment nous allons affecter les résultats qui vont être obtenus. Nous sommes à un capital de 3 milliards pour 2019, et à 5 milliards en 2021 » a affirmé le Président du Conseil d’administration.

C’est au titre de son exercice clos 2016, que la SONAR-IARD a enregistré de bons résultats faisant de la société le leader sur son marché au Burkina Faso. Avec une augmentation du chiffre d’affaires, des résultats bruts en progression, des ratios prudentiels respectés, la société a clos son exercice 2016 avec de belles performances et une croissance de 12,53% en 2016.

Dans un souci de transparence et de bonne gouvernance, elle se soumet régulièrement à la notation financière internationale. Pour la 6e année consécutive, elle a obtenu la note A avec perspective stable qui signifie « capacité de règlement des sinistres élevée. » Reconnue sur le plan national pour son expertise, sa capacité de pénétration du marché et l’impact de son activité sur l’économie nationale, le Cabinet ECO FINANCE ENTREPRISE lui a décerné, la Palme de l’Entreprise la plus dynamique du Secteur des Assurances de Dommages au Burkina Faso. La SONAR-IARD s’est résolument engagée dans la démarche qualité et a réussi la certification ISO 9001 version 2008: gage d’une satisfaction de la clientèle et d’une approche dynamique pour l’efficacité garantie pour le client et toutes les parties prenantes.

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com