Connecte-toi avec nous

Développement

   |

ASSAINISSEMENT : Plus de deux tiers des Burkinabè ne disposent toujours pas de systèmes adéquats de gestions des excreta

Le taux d’accès à l’assainissement adéquat en 2018 au Burkina Faso était seulement de 22,6%, a annoncé mardi le ministère en charge de l’assainissement.

Au Burkina Faso, l’accès à l’eau potable entre 2000 et 2015 est passé de 41 à 43 en milieu rural et de 75 à 79 % en milieu urbain. Quant à l’accès à l’assainissement à la même période ((2000-2015), il est passé de 2 à 12 % dans les zones rurales et de 44 à 48 % dans les zones urbaines.

Le pays s’est engagé à éliminer, d’ici 2030, la défécation à l’air libre (Programme National d’Assainissement et des Eaux Usées et des Excrétas) et à créer l’accès universel à l’eau potable (Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable).

Aujourd’hui, lus de deux tiers des Burkinabè ne disposent toujours pas de systèmes adéquats de gestions des excreta et près de 85% des eaux usées sont rejetés dans la nature sans précaution pour la santé et l’environnement.

En outre, le pays perd chaque année 86 milliards de FCFA du fait du manque d’assainissement, selon une étude documentaire réalisée en 2012 par le Programme Eau et assainissement de la Banque mondiale.

Pour faire face à cette situation, le Burkina Faso a adopté le Programme national d’assainissement des eaux usées et excreta (PN-AEUE) 2016-2030 qui constitue le référentiel et le cadre programmatique des interventions dans le sous-secteur.

A terme, le PN-AEUE vise la réalisation de 740 189 latrines familiales, de 2 095 163 puisards, de 6 000 latrines dans les établissements sanitaires, scolaires et les lieux publics et un nombre de 8 653 villages certifiés avoir atteint le statut de fin de défécation à l’air libre.

A l’instar de la communauté internationale, le Burkina Faso a célébré ce mardi la Journée Mondiale des Toilettes sous le thème « Ne laisser personne de côté » dans un contexte d’insécurité.

Juste Bancé (Collaborateur)
Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles