Connecte-toi avec nous

Développement

   |

ASSAINISSEMENT ET MOBILITE URBAINE A OUAGADOUGOU: La BOAD sur les traces de réalisation de deux projets

En marge de son séminaire d’information sur les normes fiduciaires, la mission de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) a effectué une visite terrain le 30 septembre 2016, dans la ville de Ouagadougou. Deux projets financés par la Banque étaient concernés. Il s’agit du projet d’aménagement de la section urbaine de la RN 4 et celui de réhabilitation des installations de la station de pompage de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) de Paspanga. Une manière pour l’institution de s’assurer de la bonne exécution des travaux.

 

10% ; c’est le taux d’exécution des travaux relatifs à l’aménagement de la section urbaine de la RN 4 allant du croissement de la RN4/RN3 à l’échangeur de l’Est y compris un passage supérieur et le prolongement jusqu’au croisement de l’avenue de la liberté. 5 mois après le démarrage, la Banque ouest africaine de développement (BOAD) qui a financé le projet à hauteur de 97,7% du coût total hors taxes a voulu constater de visu l’avancée des travaux. C’est ainsi qu’une délégation conduite par Reine Ayeva Broohm, chef de la mission résidente au Burkina, s’est rendue sur le terrain, le 30 septembre dernier. Cela, dans l’objectif de s’assurer de la qualité des travaux et du bon déroulement de la feuille de route. De l’avis des techniciens de l’entreprise en charge de la réalisation, les activités vont bon train.

boad2A ce jour, ont-ils fait savoir, l’étude d’exécution est terminée et les travaux proprement dits débuteront incessamment. En plus, 50% des ouvrages préfabriqués entrant dans la construction de la route a été réalisé. Pour le directeur régional des infrastructures du Centre, Vincent De Paul Dabiré, c’est un bon départ qui permettra d’accélérer les travaux sur le terrain. « Ce matin, nous avons voulu voir ce qui est fait et surtout nous assurer que nous serons dans les délais. Donc nous espérons que le bel ouvrage sera livré au plus tard en novembre 2017 », a souligné la chef de mission de la BOAD. A l’entendre, c’est en cela également que les usagers pourront, à nouveau, circuler en toute sécurité sur cette avenue qui se veut être moderne. Car, a-t-elle ajouté, l’objectif spécifique du projet c’est d’améliorer la mobilité urbaine à travers la réduction de 2/3 le temps de circulation sur le tronçon. En effet, a rassuré le directeur régional des infrastructures, l’ouvrage terminé sera à l’image de la route de Pissy sur la RN 1. C’est-à-dire, une voie à deux chaussées et séparée par un terre-plein central avec des pistes cyclables. Sur certains tronçons, il y aura des contre-allées de 3 mètres de part et d’autre avec un échangeur au niveau du croissement de la RN3 et la RN4. Des passerelles sont prévues dans la zone des écoles au niveau de CHU Yalgado Ouédraogo et du marché de Dassasgho en vue de permettre aux piétons de pouvoir traverser en toute sécurité la route. C’est donc avec satisfecit et beaucoup d’espoirs pour la suite des travaux que la mission de la BOAD a mis le cap sur la station de pompage de l’Office national de de l’eau et de l’assainissement (ONEA) sis à Paspanga. Là-bas, la BOAD a, avec d’autres partenaires, financé un projet de réhabilitation des installations de traitement des eaux à hauteur de 3,232 milliards de F CFA. « Le projet a été entièrement réalisé et est en exploitation », a constaté Reine Ayeva/ Broohm. Et la chef de mission de se réjouir de voir que la réalisation du projet a permis d’améliorer l’accès à l’eau potable dans la ville de Ouagadougou. La production, a confirmé Ogoussan Alian, responsable de la production à la direction régionale de l’ONEA à Ouagadougou, est passée d’un débit de 1700 m3 d’eau/h à 2300 m3 /h. Au-delà de la production, les nouvelles installations, foi du technicien, ont permis d’automatiser le traitement de l’eau et partant, d’améliorer sa qualité pour le bonheur des habitants de la ville de Ouagadougu et des zones environnantes.
boad3boad4
 

 

Blaguissa Savadogo

ecodufaso.com / ecodafrik.com

Légende
1 La visite à la station de pompage de l’ONEA a été satisfaisante pour la mission de la BOAD
2 Les agents en train de mettre au point des ouvrages pré fabriqués
3 Ici les responsables de la mission avec les techniciens de l’ONEA
4 La mission de la BOAD a posé avec les techniciens de l’entreprise chargée de réaménager le tronçon de la RN 4

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles