Connecte-toi avec nous

Annonces

   |

Appui budgétaire triennal de l’AFD en matière de gouvernance économique un appui de 7,9 milliards de FCFA pour l’année 2020

L’AFD et le Burkina Faso ont signé ce jour deux conventions de dons, s’inscrivant dans le cadre de l’appui budgétaire sectoriel 2019-2021 de l’AFD en matière de gouvernance économique (appui global de 19,7 milliards de FCFA, décidé en 2019)
Le financement de la deuxième tranche annuelle du programme, d’un montant de 6,56 milliards FCFA au titre de l’année 2020, ainsi qu’un appui institutionnel de 1,3 milliard FCFA, visent à accompagner les efforts de réforme du gouvernement en matière de finances publiques et dans sa lutte contre les vulnérabilités croissantes auxquelles fait face le pays.
L’appui budgétaire sectoriel est destiné à soutenir la gestion des investissements publics, les transferts financiers aux collectivités, et la commande publique en vue de renforcer la disponibilité des infrastructures sur l’ensemble du territoire. A ce titre, la tranche 2020 du programme n’est pas affectée à des dépenses précises mais repose sur des indicateurs de réforme du gouvernement. En mettant à disposition de l’Etat burkinabè des ressources fongibles, elle permettra de contribuer au financement partiel du PNDES en 2020.
Cet appui financier va de pair avec un appui institutionnel au Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) et au Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale (MATDC), portant notamment sur la mise en oeuvre du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS), l’exécution de la dépense en zone d’insécurité et les besoins des collectivités vulnérables. Il s’agit par-là d’appuyer le souhait de l’administration de faire évoluer les modes de faire et les procédures nationales afin de maintenir une présence effective de l’Etat dans les régions les plus fragiles.
Ce programme d’appui budgétaire s’insère dans le cadre d’un dialogue continu avec le gouvernement burkinabè autour des politiques publiques, notamment la politique sectorielle gouvernance économique et la stratégie de réformes des finances publiques.

Il s’inscrit dans la continuité d’un soutien en aide budgétaire historique de la France au Burkina qui s’est élevé à 80 millions d’euros en 2019 et 2020, dont 50 millions d’euros sous forme de subventions.

Contact presse:
Ambassade de France : Nicolas Courtin – nicolas.courtin@diplomatie.gouv.fr – +226 54 00 11 46
AFD : Tijs Magagi Hoornaert – hoornaerttm.ext@afd.fr – +226 072 100 91

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles