Connecte-toi avec nous

Annonces

   |

Appui budgétaire de la France de 4,6 milliards FCFA en réponse à la pandémie de COVID 19 au Burkina Faso

La France et le Burkina Faso ont signé ce jour une convention de don de 4,6 milliards de FCFA, sous forme d’appui budgétaire affecté à la réponse du gouvernement burkinabè à la pandémie de covid19 en 2020.
Cet appui permettra de soutenir les efforts des autorités dans le financement du plan national de préparation et de riposte à l’épidémie en vue d’une part de renforcer les capacités du système sanitaire, et d’autre part d’accompagner les mesures sociales mises en place afin d’amortir l’impact de la crise sur les populations.
Il se structure en deux composantes :
– une composante Santé qui permettra de couvrir une partie des besoins en matière de surveillance, de prévention et de prise en charge des cas : une tranche de 2,3 milliards de FCFA affectée au financement des dépenses de fonctionnement des structures hospitalières (ressources humaines, consommables, équipement et matériel médical) et des dépenses liées à la détection et au suivi des cas par les équipes d’intervention rapide.
– une composante sociale qui prendra en charge la gratuité de l’eau potable aux bornes fontaines des villes du pays : une tranche de 2,3 milliards de FCFA affectée à l’ONEA afin de compenser la gratuité du coût de l’eau aux bornes fontaines en milieu urbain pendant 3 mois (d’avril à juin 2020) au profit des populations les plus vulnérables. Ce financement couvrira les 3 486 bornes fontaines actives au Burkina (dont 1 433 à Ouagadougou) qui desservent quotidiennement 870 000 personnes en milieu urbain. Il vise ainsi à assurer la gratuité effective de l’eau potable et le maintien des services d’eau et d’assainissement, maillon clé dans la lutte contre la pandémie.
En fournissant un espace budgétaire supplémentaire, cet appui permettra au gouvernement burkinabè de financer une partie des dépenses exceptionnelles engagées pour la réponse sanitaire d’urgence, et de limiter les répercussions sociales et économiques de la crise.

Il s’inscrit dans une Initiative globale de l’AFD, « Covid-19 – Santé en commun », lancée le 9 avril 2020 afin d’appuyer les pays dans leur réponse à la pandémie par le financement d’actions identifiées dans les plans nationaux de prévention, de préparation et de riposte.

Contact presse:
Ambassade de France : Nicolas Courtin – nicolas.courtin@diplomatie.gouv.fr – +226 54 00 11 46
AFD : Tijs Magagi Hoornaert – hoornaerttm.ext@afd.fr – +226 072 100 91

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles