Connecte-toi avec nous

Développement

   |

API-BF : Attirer les investisseurs du monde entier au Burkina

Créée en 2013 et restée en veilleuse pendant près de 02 ans, l’Agence de promotion des investissements du Burkina Faso (API-BF) lance officiellement ses activités en fin juin 2015 en présence du Président du Faso, Michel Kafando. Elle a pour objectif stratégique d’attirer les investisseurs au Burkina Faso en valorisant les potentialités économiques du pays.

L’agence pour la Promotion des Investissements du Burkina Faso (API-BF) a pour mission principale d’assurer la promotion des investissements directs étrangers et des investissements nationaux de grand volume et de maximiser leur impact positif sur le développement économique, social et durable du Burkina Faso. Ses axes d’intervention vont de la promotion du Burkina Faso comme destination privilégiée d’investissements à la facilitation des activités des investisseurs au Burkina Faso en passant par la coordination des activités de promotion et de facilitation des investissements des autres structures existantes.
Le défi pour la Directrice Générale, Bintou Diallo et ses collaborateurs, c’est de porter la contribution de l’investissement privé au produit intérieur brut à 20 % voire 25 % d’ici à 2020 contre 9 % enregistré depuis 2012. En ce qui concerne la contribution de l’investissement direct étranger dans le PIB, l’objectif est de passer de 2 à 10% à l’horizon 2020.
Pour attirer les investisseurs, l’agence met en avant plusieurs atouts dont la stabilité politique du pays, la fiscalité attrayante, les exonérations à 5 % des droits de douanes pendant la période d’installation des projets. Le Burkina Faso mise aussi sur la qualité du cadre juridique et du système de règlement des litiges commerciaux, sa position stratégique au cœur d’un vaste marché ouest-africain de 300 millions de consommateurs. Nul doute que l’opérationnalisation de l’agence permettra de booster les affaires et de relancer l’économie nationale.

Aimé Florentin BATIONO
ecodufaso.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles