Connecte-toi avec nous

Annonces

   |

ANNONCES : Formation certifiante en veille et intelligence économique du 17 au 19 avril 2019 à Dakar

En avril 2019, Dakar est la capitale africaine de l’intelligence économique. Après les sessions de formation en Veille et Intelligence des Marchés Africains (VIMA) de Ouagadougou, Paris, Yaoundé, Tunis et Douala, le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) s’installe à Dakar en prélude aux États Généraux de l’Intelligence Économique Africaine (EGIEA) des 29 et 30 avril 2019 au Sénégal.

Cette session courte, intensive et certifiante en veille et intelligence économique sur les marchés africains fournit les méthodes, outils et techniques de pointe pour l’influence et la contre-influence, la collecte et le traitement, la production et la sécurité du renseignement économique et financier utile aux décideurs actifs en Afrique.

Cours magistraux, études de cas, retours d’expérience et exercices pratiques s’articuleront autour des aspects ci-après :

  • Les stratégies des puissances en Afrique (hard power, smart power et soft power)
  • Le cycle de renseignement appliqué à l’intelligence économique africaine
  • Les approches et outils de collecte rapides d’informations sur internet
  • Les méthodes, techniques et outils de veille et de surveillance thématique
  • Les approches du Renseignement humain spécifiques aux marchés africains
  • Les principes de sécurité dans le cyberespace : de la défensive à l’offensive
  • La mise en place d’une cellule de veille et d’intelligence économique en contexte africain

Cette session subventionnée sera supervisée par Guy Gweth, président en exercice du CAVIE, fondateur de Knowdys Consulting Group (KCG), intervenant à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationales (IHEDN) de Paris et Responsable de « Doing Business in Africa » à l’École Centrale Supelec depuis 2012.

Les lauréats de cette promotion baptisée « Cheikh Anta Diop + » se verront proposer une adhésion au CAVIE et seront invités aux Etats Généraux de l’Intelligence Economique Africaine du 29 au 30 avril 2019 au King FAHD Palace Hotels de Dakar.

Depuis sa création en 2015, le CAVIE est positionné comme l’institution de référence en matière de création de cellules de veille clé en main, de formation et de certification des experts en intelligence économique agissant sur le continent africain.

Après la publication de son référentiel de formation, le Centre est désormais habilité à délivrer le titre de « MBA ESG en Intelligence économique et marchés africains ».

Au premier trimestre 2019, le CAVIE est représenté dans 37 pays dans le monde. Il est, entre autres, partenaire stratégique du Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM), une organisation forte de plus d’un millier d’entreprises membres.

Informations et réservations : welcome@cavie.org

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles