Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Amitié Burkina-Chine Taiwan Découvrir les grandes réalisations

Une délégation conduite par l’Ambassadeur de la République de Chine Taiwan au Burkina était, le 16 octobre 2015, à l’Hôpital national Blaise Compaoré et au Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z). Le but de la visite était de montrer les réalisations concrètes de la République de la Chine Taiwan au Burkina.

Le DG de l’HNBC  en entretien avec la délégation

Le DG de l’HNBC en entretien avec la délégation

L’Hôpital national Blaise Compaoré (HNBC) et le Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z) ont été construits et fonctionnent grâce au soutien de la chine-Taiwan. Ces deux infrastructures de référence au Burkina et même dans la sous région Ouest africaine ont été visitées par les hommes de médias le 16 octobre 2015. A l’Hôpital national Blaise Compaoré (HNBC), c’est le Directeur général du centre hospitalier, Alexandre Sanfo, qui a reçu la délégation conduite par l’Ambassadeur de la Chine Taiwan au Burkina, Shen Cheng-Hong. Après avoir présenté l’hôpital, il a relevé sa particularité. A l’ HNBC, a-t-il dit, de la consultation jusqu’au soin tout est assisté par le personnel soignant. L’achat des médicaments se fait par le personnel soignant. Aussi, a-t-il ajouté, la nourriture provenant des visiteurs ou parent n’est pas autorisé. Une chose qui n’est pas toujours bien comprise par certains. Pour ces derniers, a indiqué Alexandre Sanfo, les factures sont élevées. Une perception qui n’est pas toujours justifiée car la consultation du médecin généraliste est de 3000 F CFA tandis que celle du spécialiste est de 5000 F CFA. Il a confié que l’établissement dont il a la charge s’est lancé dans un processus de certification à la norme ISO 9001 version 2008. Il a insisté sur le fait que l’Hôpital national Blaise Compaoré est un établissement de santé public au même titre que les autres.

machines haut de gamme pour une bonne formation au CFPR-Z

Des machines haut de gamme pour une bonne formation au CFPR-Z

Après l’Hôpital national Blaise Compaoré, c’est le Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z) qui a accueilli la délégation. Là, c’est Losseni Koro, Directeur de la pédagogie et des études, qui a reçu la délégation. Après la présentation de son centre de formation, la délégation a eu droit à une visite des ateliers de formation. Après trois années de fonctionnement, le Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré a accueilli 878 apprenants. En plus des formateurs nationaux qui officient dans le centre, des experts taïwanais accompagnent le Burkina dans la formation. Le centre a d’ailleurs commencé le processus de recrutement de la 4e promotion.

Mounbarak SILGA
Ecodufaso/groupe ecodafrik

EncadreLes Tarifs de HNBC
Hospitalisation générale
Catégorie 1 chambre climatisée à un lit, repas inclus : 10 000 F CFA
Catégorie 2 chambre climatisée à 2 lits, repas inclus : 7 000 F CFA
Catégorie 3 chambre ventilée à 3 lits, repas inclus : 5 000 F CFA

Hospitalisation dans l’unité obsétrique que
Chambre de pré-travail, type VIP à 1 lit (climatisée+repas, téléviseur + toilette interne) 35 000F CFA/j
Chambre de mise en observation (climatisée+repas, téléviseur + toilette interne) : 30 000f CFA
Couveuse : 5000 f CFA/j
Berceau : 5000 F CFA/ j
Hospitalisation VIP
Catégorie 1 suite senior : 60 000 C CFA
Catégorie 1 suite senior 40 000 FCFA
Catégorie 3 (suite à 2 lits : 25 000 F CFA
Encadré 2
Filière de formation
Génie civil
Génie mécanique
Génie électrique
Restauration
Menuiserie bois
Mécanique automobile, agricole motocycle
Techniques informatiques
Froids et climatisation

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles