Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Amélioration du climat des affaires: Des experts et praticiens de l’UEMOA renforcent leurs capacités à Ouagadougou

Une trentaine de praticiens et experts du climat des affaires de l’espace Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont pris part, à Ouagadougou, du 25 au 27 octobre 2016, à un atelier de partage d’expériences et de renforcement des capacités sur l’amélioration du climat des affaires dans l’espace communautaire.

La rencontre de trois jours est une initiative de la Communauté africaine de pratiques sur la gestion axée sur les résultats de développement (AfCoP). Cette structure dont le secrétariat est hébergé à la Banque africaine de développement (BAD), a organisé l’atelier de partage d’expériences, en partenariat avec la Commission de l’UEMOA.
L’atelier qui s’est achevé jeudi 27 octobre 2016 à Ouagadougou, s’est voulu une occasion pour relancer les activités de la Communauté de pratiques sur la gestion axée sur les résultats de l’UEMOA (Cop-UEMOA) dans le contexte de l’initiative «L’Afrique pour les résultats (Afrik4R)», le programme phare du projet «Communauté africaine de pratiques (AfCop)» soutenu par la BAD.
Il vise, entre autres, à identifier les voies et moyens pour mieux promouvoir une culture de résultats en Afrique en général et dans l’espace UEMOA en particulier. De l’avis du chargé de programme pays de la BAD, Georges Bohoussou, «promouvoir l’utilisation des principes, instruments et outils de gestion axée sur les résultats pour un développement effectif offre une opportunité unique de dessiner une nouvelle ère pour l’intégration régionale, comme un pilier clé sur la déclaration de Busan sur les partenariats».
Ainsi, deux volets essentiels ont été abordés au cours de l’atelier. Il s’agit du partage d’expérience sur l’amélioration du climat des affaires, et des sessions de formation sur la facilitation des affaires. Au sortir de des travaux, les participants devraient être mieux armés techniquement et plus engagés.
«C’est à ce prix que nous mettrons fin et dans les meilleurs délais, à la contreperformance généralisée de nos Etats membres dans le classement Doing Business, référence en matière d’évaluation de l’environnement des affaires», a confié Gustave Diasso, représentant du commissaire chargé du département du développement de l’entreprise, de l’énergie, des télécommunications et du tourisme de l’UEMOA.
Créé en 2007, l’AfCop répond à l’engagement de la BAD à appuyer le programme d’efficacité du développement et à construire les capacités des pays en gestion axée sur les résultats de développement. Une option conforme à la stratégie d’intégration régionale de l’institution bancaire met l’accent sur des politiques harmonisées, le renforcement des capacités et la diffusion des bonnes pratiques au sein des communautés régionales telles que l’UEMOA.
uemoa-ouaga
Il ressort que l’environnement des affaires dans l’espace UEMOA figure parmi les moins incitatifs au monde. L’Etat membre le mieux classé dans le rapport Doing business 2016, la Côte d’Ivoire, occupe le 142e rang mondial et la 17e place au niveau de l’Afrique subsaharienne.
Des réflexions ont été engagées depuis 2012 afin de mettre en place un cadre fédérateur des actions des Etats membres, des institutions communautaires et des Partenaires techniques et financiers pour l’amélioration de l’environnement des affaires. Cette réflexion a accouché d’une initiative régionale basée sur une capitalisation des bonnes pratiques entre les Etats membres, en vue d’insuffler une dynamique interne d’amélioration continue.

Dans le cadre de l’Afrik4R, les Initiatives à résultats rapides (IRR) mises en œuvre à Madagascar, au Zimbabwe, au Burundi, au Kenya et au Sénégal ont démontré des résultats pratiques pour les vies des populations avec l’appui des communautés économiques régionales et des pays. «C’est cet appui que nous sommes venus chercher pour renforcer les synergies entre processus régionaux et nationaux», a précisé Georges Bohoussou.

 

 

Alfred KANON
ecodufaso.com / ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles