Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Allan Gray Balanced Fund prend la tête du groupe des 10 fonds les plus puissants d’Afrique du sud

Selon des statistiques publiées le 23 décembre 2014 par l’association sud-africaine pour l’épargne et l’investissement, les fonds d’investissement Allan Gray domine aujourd’hui le marché de la gestion d’actifs en Afrique du sud. Avec ses trois fonds Allan Gray Balanced Fund, Allan Gray Equity Fund et Allan Gray Stable Fund, la firme d’investissement Allan Gray compte à lui seul 179,6 milliards de Rands (15,37 milliards $) d’actifs sous contrôle

Le groupe des Fonds Allan Gray est suivi par ceux de Coronation Fund, dont les deux fonds d’investissement présents dans le classement de reférence cumulent des actifs d’une valeur de 104,3 milliards de Rands (9 milliards $). Pour bien mesurer le poids d’Allan Gray dans la gestion d’actifs en Afrique du sud, il suffit de se rendre compte son premier fonds en termes d’actifs, (Allan Gray Balanced) pèsent pour plus de 6,8% du total des actifs sous gestion dans ce pays.

Dans le top 10 des fonds d’investissements en Afrique du sud, on retrouve Absa Money Market Fund à la troisième place. Une performance mitigée, lorsqu’on sait que ce dernier a connu de gros désinvestissements. On retrouve aussi dans ce classement, des fonds appartenant Nedbank ou encore Liberty Insurance. Au total, les 10 premiers fonds d’investissement cumulent une valeur globale de 464,8 milliards de rands (40 milliards $) soit 28,5% des actifs gérés en Afrique du Sud. Le reste se partage entre les 1110 fonds restants.

Allan Gray Baanced Fund qui est actuellement le fonds d’investissement le plus important d’Afrique du Sud est un fonds d’accumulation (c’est à dire qu’il réinvestit ses bénéfices offrant ainsi la rentabilité sur le long terme). Il a été constitué en 1999 et, depuis, génère des rendements importants pour ses investisseurs. Il investit principalement dans des entreprises cotées d’Afrique du Sud, avec des placements dans des entreprises comme British American Tobacco, Sasol, SABMiller, Standard Bank, Remgro, Reinet Investments SA, Old Mutual, Investec, Anglo American et Samsung Electronics.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles