Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Aïxos. Un marché de Noël au profit du Togo

Cela fait dix ans que Aïxos est devenue une association d’utilité publique. Depuis cette date, elle ?uvre auprès du foyer Sainte-Marguerite, un orphelinat situé à Kara, au nord du Togo. Quarante-cinq enfants sont actuellement accueillis dans cette structure qui ne fonctionne qu’avec un encadrement réduit, seulement composé d’un directeur et d’une assistante, une « maman » comme disent les orphelins.

Aucune aide de l’État

« Il faut savoir qu’il n’y a aucune aide de l’État pour les rémunérer. Chaque trimestre, Aïxos verse une aide de 60 € au directeur pour continuer à l’encourager », souligne Véronique Moreau, vice-présidente de l’association. Sur place durant tout le mois d’août, la bénévole a coordonné des chantiers de jeunes volontaires. Des actions autour de la musique ou du dessin pour lesquels elle lance un appel à propositions. Afin de continuer à aider le foyer Sainte-Marguerite, l’association reconduit son marché de Noël. Il se déroulera, comme d’habitude, à la Chap’L, les samedi 13 et dimanche 14 décembre. Une demi-douzaine d’artisans locaux y proposeront leurs créations (bijoux, raku, tableaux, sculptures, cartes postales?) auxquelles s’ajouteront de l’artisanat d’art africain ramené du Togo. Comme chaque année, un repas typique africain sera proposé le dimanche midi au tarif de 10 € (consommation sur place ou à emporter). Petite nouveauté pour cette édition : l’organisation, le vendredi soir, d’un concert. Il sera animé par les cinq membres d’« Old Born », groupe qui s’était produit à Concarneau de l’été dernier. « Nous sommes de Concarneau, mais ce n’est que la deuxième fois que nous y donnons un concert. L’été dernier, nous avons surtout tourné dans le Pays bigouden », explique Joan, l’un des fondateurs et ancien des Jerry’s. Le répertoire des « Old Born » se veut folk-rock. « Nous reprenons à notre sauce des morceaux des Eagles, des Beatles, de Robert Plant, Neil young? », ajoute Yva, la chanteuse de ce quintet.

Pratique

Marché de Noël d’Aïxos, samedi 13 décembre, de 14 h à 19 h ; dimanche 14 décembre, de 10 h à 19 h, à la Chap’L. Entrée libre. Concert d’« Old Born », vendredi 12 décembre à 21 h, au même endroit. Participation libre. Contact et réservations : tél. 06.28.59.86.18.

letelegramme.fr

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles