Connecte-toi avec nous

Développement

   |

AGRICULTURE : Le Burkina Faso lance officiellement le début de la campagne agricole 2019-2020.

Crédit photo : MAAH

Placée sous le thème : « Quel modèle d’exploitation pour une transformation structurelle et une résilience du secteur agricole », le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo a procédé au lancement solennel de la campagne agricole de la saison humide 2019-2020. C’était le samedi 25 mai 2019 à Tiėfora, dans la province de la Comoé, région des Cascades.

Il est attendu 5 800 000 tonnes de céréales, 1 700 462 tonnes de cultures de rente et 986 946 tonnes de cultures vivrières.

Selon les responsables du ministère, l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle passe par l’accroissement de la résilience et de la performance du système agricole. Ce qui nécessite une transformation structurelle de l’agriculture à travers l’implémentation de nouveaux modèles de production plus innovants et plus résilients face aux aléas pluviométriques. La cérémonie officielle de lancement vise à partager les grandes orientations du département et les mesures d’accompagnement aux producteurs pour la campagne de saison humide ont il confié.

A l’issu de la cérémonie solennelle, le Bureau national des chambres régionales d’agriculture et le cabinet Ecodata ont procédé à signature de convention en vue de l’utilisation accrue des technologies de l’information et de la communication dans le secteur agricole.

En rappel, lors de sa   deuxième session du conseil d’administration(CASEM), le jeudi 20   décembre   2018, le ministère en charge de l’Agriculture a rassuré que des   actions et mesures fortes seront mises en œuvre pour accompagner les   producteurs. Il s’agit notamment de l’aménagement de nouveaux   périmètres irrigués et des bas-  fonds. Aussi, la réalisation   des ouvrages de conservation des  Eaux et des sols / Défense   et Restauration des   sols (CES/DRS), la   mise   à   la disposition des   producteurs de   motopompes et de  tubes   PVC, la construction   de  magasins  de stockages et des  conservations  de  produits agricoles, ainsi  que des unités de   transformation de   produits   agricoles.

 

Moubarak Silga

Ecodufso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles