Connecte-toi avec nous

Développement

   |

AGRICULTURE : La BAD concède 21 milliards de FCFA pour le projet PAVAL au Burkina Faso

Le projet PAVAL permettra d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Le ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, et le responsable pays de la Banque africaine de développement (BAD), Pascal Yembiliné, ont signé mercredi deux conventions de financement d’un montant total d’environ 21 milliards de FCFA, a annoncé le ministère en charge de l’Agriculture.

Ces deux conventions sont composées d’un prêt de 17,6 milliards de FCFA et d’un don de 3,2 milliards de FCFA, destinés au Projet d’aménagement et de valorisation de la plaine de la Léraba (PAVAL) dans l’ouest du Burkina Faso, dont l’objectif global est d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région des Cascades.

Le PAVAL consiste à l’aménagement d’un périmètre irrigué de 1.000 ha avec une production additionnelle de 7.500 tonnes par an de produits vivriers (riz, maïs…) et de 14.000 tonnes par an de produits maraîchers.

Le PAVAL s’étalera sur cinq ans (2020-2024) et comprend trois composantes : le développement des infrastructures hydro-agricoles structurantes, le développement des chaînes de valeur, l’appui institutionnel et la gestion du projet. Le coût global du projet est estimé à 39 millions 770 mille UC, soit 31 milliards 950 millions de F CFA. C’est un projet qui sera financé par plusieurs structures que sont la BAD, le Fonds africain de développement (FAD), le Fonds international de développement agricole (FIDA), l’Etat burkinabè et les bénéficiaires.

« Avec ce projet porté par le ministère de l’Agriculture et de l’Aménagement hydro-agricole, 1.500 emplois seront créés, les revenus des producteurs vont passer de 330.000 à 550.000 FCFA par an et 50% des femmes auront accès à la terre », selon un communiqué du ministère en charge de l’Agriculture.

Juste Bancé
Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles