Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Agriculture : 17 tracteurs au profit de sociétés coopératives d’Utilisateurs de Matériels Agricoles

17 sociétés Coopératives d’Utilisateurs de Matériels Agricoles (SCOOPS-UMA), à Boulbi, dans la région du Centre ont bénéficié de 17 tracteurs, le 09 mars 2021. Une cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo, qui marque le départ d’une série de remises de 2000 tracteurs d’ici fin 2025.

Les coopératives bénéficiaires sont issues des régions du Centre, du Centre-Nord, du Plateau-Central, de Centre-Est, du Centre-Sud, du Centre-Ouest et du Sahel. En effet, elles ont été retenues suite à un appel à projet.  Par ailleurs, elles devraient montrer une gestion fiable et disposer d’un premier versement, soit la somme de 2 millions de francs CFA pour les acquéreurs des tracteurs de 50 chevaux et 2 millions 500 mille francs CFA pour ceux de 60 chevaux.

Selon le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, la mécanisation est une condition fondamentale du développement agricole et de l’amélioration des conditions de vie des populations.

L’objectif fixé est donc d’avoir dans chaque commune une SCOOPS-UMA équipée de matériels agricoles motorisés.  « L’accessibilité des SCOOPS-UMA aux équipements agricoles est facilitée à travers un processus de révolving qui se veut également innovant afin d’assurer son développement et sa durabilité » a signifié le ministre en charge de l’agriculture.

Le ministre de l’Agriculture tenu à rappeler  que  les efforts de son Département dans le domaine de la mécanisation vont se poursuivre et concerneront toute la chaine de valeur agricole. A cet effet, l’on assistera au lancement prochain du Programme de Renforcement de la Modernisation de la Mécanisation Agricole (PR2MA).

 

Juste Bancé (Collaborateur)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

 

Annonce publicitaire