Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Agents Comptables des EPE : Des échanges autour de la problématique de la contribution des EPE à la mobilisation des ressources fiscales

Le secrétaire général du ministère de l’économie, Dr Abel Somé (au milieu) a présidé la cérémonie d’ouverture

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a ouvert le lundi 15 juillet 2019 et ce jusqu’au 17 juillet à Ouagadougou, la 20ième Conférence annuelle des Agents comptables des Etablissements Publics de l’Etat (CACEPE), placée sous le thème « L’Agent Comptable et le régime fiscal burkinabè. »

La conférence annuelle des agents comptables des EPE est un cadre annuel d’échanges sur les sujets d’actualité en lien avec le secteur. Pour 2019, les comptables portent leurs réflexions sur la participation des EPE à la mobilisation des ressources fiscales.

Le choix de ce thème s’explique par l’adoption en décembre 2017 du nouveau code des impôts a expliqué le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Célestin Sanou. A ce sujet, certains EPE voient une partie de leurs activités désormais soumises à la TVA et autres taxes. Le traitement de ces opérations fiscales par les agents comptables n’est cependant pas sans difficulté. C’est pourquoi, en choisissant de traiter de ce thème, les agents comptables entendent accroître leur contribution à la mobilisation des ressources du budget de l’État en général et des ressources fiscales en particulier a indiqué Monsieur Sanou.

Prévus se tenir jusqu’au 17 juillet 2019, les travaux de la 20ème Conférence devraient déboucher sur des recommandations et des résolutions pour une meilleure contribution des agents comptables à la mobilisation des ressources fiscales.

 

Juste Bancé (Collaborateur)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles