Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Agence de notation WARA : Une délégation de l’institution à la primature

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en audience, une délégation de l’agence de notation West Africa Rating Agency (WARA), conduite par son directeur  du crédit Hamza Haji. Les échanges avec le chef du gouvernement ont porté notamment sur la question de la prochaine notation financière du Burkina Faso.    

La mise en œuvre de la notation financière des Etats membres de l’Umoa à l’échelle régionale est une décision du Conseil d’Orientation de ‘Agence Umoa-Titres. L’Agence Wara a été retenue pour la notation du Burkina Faso et les frais liés à la notation sont assurés par l’Agence Umoa-Titres.

A sa sortie d’audience le 17 décembre 2018, le directeur du crédit de l’institution, Hamza Haji, a confié « Nous nous sommes entretenus avec le Premier Ministre, Paul Kaba Thiéba afin de comprendre les enjeux au Burkina Faso pour apporter la notation financière du Pays et tenir informer l’opinion publique sur la qualité du crédit du Burkina Faso. » Toujours selon lui, la note du pays vise à montrer la capacité du pays à rembourser les crédits contractés auprès des bailleurs de fonds et autres partenaires au développement, sur un horizon de trois ans mais aussi, sur le risque du crédit pour les investisseurs dans la zone UEMOA ou étranger.

Hamza Haji a par ailleurs rassuré « Pour le cas du Burkina Faso, la situation est positive et les perspectives sont bonnes. Nous allons continuer le travail avec les acteurs concernés du processus afin que le Burkina Faso continue de bénéficier de cette crédibilité auprès des institutions financières pour son développement ».

La mise en œuvre de la notation financière des Etats membres de l’UMOA à l’échelle régionale est une décision du Conseil d’Orientation de l’Agence UMOA-Titres. Un choix, qui se justifie par la nécessité d’apprécier plus finement la situation économique et financière des Etats, avec pour base des critères qui prennent en compte les spécificités des économies et de l’environnement sous régional, notamment l’appartenance des Etats à une zone économique et monétaire.

West Africa Rating Agency (WARA) est une agence de notation Ouest africaine agrée par le CREPMF en 2012. Wara a commencé ses activités dans la sous-région en 2013 et son siège est à Dakar Sénégal. Elle est par construction,  une échelle de notation régionale. Elle note ainsi, toutes les catégories de dette (y compris les obligations) des émetteurs de la zone UEMOA libellées en monnaie régionale (FCFA).

 

Alima Kanadjigui (Stagiaire)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
 

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles