Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Afrique : Les 20 plus jeunes femmes de pouvoir en 2013

A moins de 45ans, elles dominent leur secteur professionnel sur le continent africain. Elles, ce sont celles qui par leur esprit d’innovation, par leur action, leur courage ou leur créativité ont réussi à se tailler une grande place dans le milieu professionnel africain en 2013. Désormais une liste de cette crème de jeunes ambitieuses émergentes est publiée. Ce ne sont sans doute pas toutes, mais certainement les meilleures.

Politique, affaires, économie, entrepreneuriat, etc. Ce sont quelques uns des domaines dans lesquels ces jeunes africaines se sont imposées. Parcours.

Angola : Isabel Dos Santos, Investisseur

Fille du Président angolais Jose Eduardo Dos Santos, Isabel est la femme la plus riche d’Afrique et une femme d’affaires très influente, place acquise grâce à ses nombreux investissements dans de grandes sociétés de Télécom et des banques en Angola et au Portugal dans lesquelles elle possède des parts importantes. Elle poursuit son périple en travaillant à la création de 5 nouveaux hypermarchés en Angola.

Éthiopie : Mimi Alemayehou, Vice-présidente OPIC (Overseas Private Investment Corporation)

Ex administratrice des Etats Unis à la Banque Africaine de Développement, cette jeune femme est à ce jour vice-présidente du fonds d’investissement privé pour l’Outre-Mer du gouvernement américain, depuis 4ans .Mimi Alemayehou Elle eparticipe ainsi à la gestion de 16 milliards de dollars qu’elle veut investir dans les marchés émergents.

Cameroun : Vera Songwe, directrice région de la Banque Mondiale au Sénégal

Vera Songwe dirige la Banque Mondiale pour la région Sénégal, Cap-Vert, Gambie, Mauritanie et Guinée-Bissau.

Nigeria :Tara Fela-Dorotoye, fondatrice de House of Tara

Fondatrice de la marque House of Tara, société leader dans le secteur de la beauté et des cosmétiques. Tara Fela-Dorotoy est également avocate. Elle a été nommée Young Global leader en 2013 par le World Economic Forum.

Afrique du Sud : Rapelang Rabana, entrepreneure

A 29 ans, elle est PDG et fondatrice de la société Yeigo Communications, basée à Cape-Town, qui développe des logiciels pour la téléphonie. En décembre 2012, elle a créé Rekindle Learning, une entreprise qui propose du e-learning sur mobile.

Rwanda : Claire Akamanzi, Directrice générale du Conseil du développement

Cette jeune femme de 34 ans dirige une institution du gouvernement rwandais chargée d’accélérer la croissance économique et le développement en soutenant le secteur privé. Auparavant elle a mené des missions diplomatiques à Londres, et travaillé dans le commerce avec Genève pour le Rwanda au sein de la World Trade Organization.

Mozambique : Valentina da Luz GuebuzaInvestisseur

Valentina daLuz Guebuza est la fille du Président du Mozambique Armando Guebeza. A 33 ans, elle gère la holding familiale Focus 21 Management, qui investit dans les télécoms, l’industrie de la pêche, les transports, l’extraction minière et la terre.

Soudan : Hadeel Ibrahim Mo Ibrahim Foundation

Elle est la fille du milliardaire soudanais Mo Ibrahim. En 2006, elle créé la Mo Ibrahim Foundation pour promouvoir le leadership et la gouvernance maîtrisée en Afrique, fondation dont elle est la directrice exécutive. Elle fait également partie de la Fondation Mary Robinson pour la justice et l’African Governance Institute.

Ouganda : Alengot Oromait, membre du Parlement

Elle est la plus jeune députée africaine du haut de ses 20ans. Elle a été élue députée en 2012 à la mort de son père, Michael succédant ainsi à son siège. Elle est membre du parti au pouvoir Mouvement de Résistance National.

Zambie : Monica Musonda, PDG et fondatrice Java Foods

Monica Musondaa travaillé avec l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote. Elle a créé aujourd’hui Java Foods, une société de traitements des aliments. Elle fait également partie du conseil d’administration du groupe Dangote Industries et de la banque Centrale de Zambie. Elle a été nommée Young Global leader en 2013 par le World Economic Forum.

Afrique du Sud : Lindiwe Mazibuko, Politique et parlementaire, leader de l’Alliance démocratique

Agée de 33 ans, Mazibuko est députée leader de l’Alliance démocratique et incarne le parti d’opposition à l’assemblée sud-africaine. Elle a été désignée comme la femme la plus influente du pays en 2012 et Young Global leader en 2013 par le World Economic Forum.

Egypte : Minoush Abdel-Meguid, Investisseur, entrepreneure

Elle est co-fondatrice d’Union Capital, une société d’investissement qui s’intéresse aux petites et moyennes entreprises, elle est également la présidente fondatrice de l’association des jeunes banquiers égyptiens, une association de monitoring pour les jeunes .

Nigeria : Ola Orekunrin, Médecin et fondatrice The Flying Doctors

The Flying Doctors est le premier service d’ambulance aérien en Afrique de l’Ouest qui fournit des hélicoptères et des avions d’urgence pour les blessés graves. Elle fait partie des Young Global leader 2013 nommés par le World Economic Forum.

Afrique du Sud : Sibongile Sambo, PDG et fondatrice SRS Aviation

C’est la première femme noire à détenir une société d’aviation en Afrique du Sud. La société Sibongile Rejoice Sambo (SRS) Aviation est un fournisseur de services aéronautiques privés qui propose des charters VIP, des avions de tourisme et des hélicoptères.

Kenya : Lupita Nyong’o, Actrice

Actrice et réalisatrice kenyane, Lupita Nyong’o a fait ses débuts à Hollywood dans le film de Steve Mc Queen 12 Years a Slave (sortie prévue en janvier 2014) Lupita est diplômée de l’école des arts dramatiques à l’université de Yale.

RDC: Amini Kajunju, PDG Africa-America Institute

C’est la première Africaine à être à la tête d’une des plus anciennes ONG américaines. Elle a dirigé pendant 10 ans le Workshop in Business Opportunities (WIBO) à New York, où elle a considérablement développé l’aide aux entrepreneurs avant de fonder Africa America Istitute.

Nigeria : Folake Folarin-Coker, Styliste

Conceptrice de « Tiffany Amber », l’une des plus grandes griffes de mode africaine, Folarin-Cokerest la première Africaine à défiler deux fois de suite à la Fashion Week de New York. En 2009, elle a remporté le prix du Créateur de l’année en Afrique du Sud.

Zimbabwe : No Violet Bulawayo, écrivain

Auteure de la nouvelle Hitting Budapest, qui a remporté le Prix Cain de la littérature africaine en 2011, elle est la première femme africaine à être nommée pour le Man Booker prize pour son roman We Need New Names.

Kenya : Wangechi Mutu, artiste

Elle a eu beaucoup de succès international en exposant dans les galeries et les musées. Elle est aujourd’hui considérée comme l’un des plus importants artistes contemporains africains.

Tanzanie : Angellah Kariuki, deputée

Cette jeune femme de 37ans est membre spécial du Parlement de Tanzanie.

afriquinfos.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles