Connecte-toi avec nous

Africallia 2018

   |

AFRICALLIA 2018 : Le Président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré garantit un environnement des affaires incitatif au secteur privé

 

Le Président Faso Rock Marc Christian Kaboré a présidé jeudi 22 février 2018, la cérémonie solennelle d’ouverture du 5ieme Forum Africallia à Ouagadougou. Dans son discours le Président du Faso est revenu sur l’importance du secteur privé à l’économie nationale, la nécessité pour le secteur de s’adapter aux changements et l’accompagnement de son gouvernement pour un meilleur environnement d’affaires. Lisez plutôt !

 

Monsieur le Premier Ministre

Monsieur le Vice-Président, Représentant le Président de l’Assemblée nationale

Monsieur le Président du Conseil constitutionnel

Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institution

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement

Excellences, Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique et consulaire

Mesdames et Messieurs les représentants du secteur privé

Distinguées personnalités

Mesdames et Messieurs
La 5ème édition du forum ouest africain de développement des entreprises « AFRICALLIA 2018», est un des plus importants rendez-vous d’affaires de notre espace communautaire sous régional.
Par ma présence, je voudrais marquer tout le soutien du Gouvernement à l’action de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) pour cette belle initiative, qui contribue à l’intégration économique sous régionale et africaine.
Je voudrais, à l’entame de mon allocution, souhaiter à tous les participants au présent forum, venus de diverses régions du monde, un agréable et fructueux séjour au Burkina Faso, terre d’accueil, d’hospitalité et de fraternité.
Votre présence à cette manifestation, constitue une marque d’amitié et de solidarité pour le Burkina Faso et les entreprises burkinabè et je tiens à vous en remercier.
Distingués invités
Chers participants
Mesdames et Messieurs
AFRICALLIA est devenu en l’espace de quelques années, une grande plateforme de mise en relation d’affaires entre entreprises, en Afrique de l’Ouest, grâce au professionnalisme de son organisation et à la qualité des femmes et des hommes d’affaires qui y prennent part.
L’édition 2018 se veut être celle de la maturité, avec un accent particulier sur les opportunités d’affaires en Afrique de l’Ouest, à travers la présence remarquée des Agences de Promotion des Investissements des pays de la sous-région.
Avec un taux de croissance moyen de 5%, l’Afrique de l’Ouest apparait comme l’une des régions les plus dynamiques du monde.
Les grands projets structurants, portés aussi bien par les Etats que les Institutions d’intégration régionale, offrent d’immenses potentialités aux investisseurs locaux et internationaux.
Dans la dynamique de l’intégration économique et pour offrir un cadre favorable aux échanges, notre sous-région ouest-africaine a des atouts que constituent entre autres, un tarif extérieur commun, une monnaie commune, une bourse régionale des valeurs mobilières et une organisation pour l’harmonisation du droit des affaires.
Au plan économique, les potentialités existent aussi bien dans les secteurs comme le commerce, les télécommunications, la banque, les énergies renouvelables et l’immobilier, que dans le domaine de l’agriculture, des infrastructures et des ressources naturelles telles que le pétrole, les mines, les forêts, le café et le cacao.

Distingués invités
Chers participants
Mesdames et Messieurs

Le Burkina Faso entend exploiter tous ses atouts pour contribuer fortement à la renaissance du continent africain, toute chose qui passe par la prise en main par les Africains, de leur propre destin.
La maîtrise des leviers de notre économie est essentielle pour réussir ce pari. Pour ce faire, j’interpelle le secteur privé africain pour saisir toutes les opportunités d’affaires offertes par nos Etats et leurs partenaires privés d’Afrique et d’ailleurs.
Au cours du panel qui se tiendra après la présente cérémonie vous aurez l’occasion d’avoir un aperçu sur les principaux projets structurants identifiés dans le cadre du Plan national de développement économique et social, le référentiel en matière de politiques et programmes de développement de notre pays.
Durant les quinze dernières années, le Burkina Faso a consolidé les bases de son développement économique, et les perspectives sont encourageantes pour 2018.
Notre engagement est de créer les conditions favorables à une croissance forte, durable et vertueuse.
Je puis vous rassurer que le Gouvernement a pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité des personnes et des biens et travaille à offrir aux opérateurs économiques que vous êtes, un environnement des affaires incitatif.
D’ores et déjà, j’invite les ministres sollicités, à se rendre disponibles pour les investisseurs qui souhaiteraient échanger avec eux sur des questions spécifiques.

 

Distingués Invités
Chers participants
Mesdames et Messieurs

Dans un contexte international marqué par une reprise économique timide, l’avenir de nos entreprises réside à mon sens, dans leur capacité à s’adapter aux mutations économiques, à transcender les clivages géopolitiques et à nouer des alliances stratégiques porteuses de développement. C’est pourquoi, je me réjouis de l’organisation de cette rencontre qui donne l’opportunité aux entreprises africaines et étrangères, de tisser et consolider des partenariats féconds.
Je ne saurais terminer mon allocution sans rendre un hommage mérité à l’ensemble des institutions et aux personnes qui, grâce à leurs contributions diverses, ont permis l’organisation réussie de cette manifestation.

A toutes et à tous, je souhaite un agréable séjour au Burkina Faso et un forum fructueux.
Sur ce, je déclare ouverte, la 5ème édition du Forum AFRICALLIA

Je vous remercie.

 

(Le Titre et le chapeau sont de la Rédaction)

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles