Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

Afrexim Bank et Econet Wireless sur un projet de plateforme africaine de paiement mobile

Intervenant mardi 4 novembre 2014 en ouverture d’une rencontre de travail sur les fondamentaux du financement structuré du commerce qui se déroulait à Lusaka en Zambie, Jean Louis Ekra (photo), le président d’Africa Export-Import Bank (Afrexim Bank),l’organisateur de la rencontre, a fait savoir que son institution travaillait en collaboration avec le groupe zimbabwéen Econet Wireless, à la mise en place d’une plateforme mobile de paiement sur l’Afrique.
Selon M. Ekra, l’initiative aura comme principal effet de porter dans le formel des transactions d’un montant de 50 milliards $ qui ont lieu chaque année dans le secteur des échanges informels en Afrique, s’appuyant sur l’argument selon lequel le mobile se présente aujourd’hui comme un instrument de règlement financier de premier ordre dans les pays de la région, et est perçu par de nombreux praticiens des échanges comme une solution pour le règlement du commerce intra-régional.
Des précisions n’ont pas encore été divulguées sur le coût, l’évolution et la rentabilité du projet pour l’une et l’autre partie.
Rappelons que la rencontre au cours de laquelle a été divulguée l’information, et qui était présidée par le gouverneur de la banque centrale zambienne, visait à donner aux participants, entre autres, les moyens de contribuer à résoudre les défis du développement commercial et économique du continent sur le long-terme.

Idriss Linge
Agence Ecofin

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.