Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Affaire charbon fin : Le CISAG, une organisation de la société civile demande une expertise indépendante pour situer l’opinion.

Le CISAG plaide la « présomption d’innocence » du ministre des mines (Dr)

Crée en 1998, le Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG) est une organisation de la société civile qui intervient dans des actions d’information pour sensibiliser les populations sur certaines mesures gouvernementales et attirer l’attention du gouvernement sur certains de ses manquements.

Dans une livraison de l’Agence d’Information du Burkina (AIB), l’organisation insiste à propos de la présomption d’innocence du ministre des mines et des carrières Oumarou Idani qui, selon elle ne devrait pas démissionner à cause de la suspicion de fraude d’or. C’était lors d’une conférence de presse tenue le mardi 3 septembre 2019.

« Pour quelle raison le ministre (Oumarou Idani) doit démissionner ? Jusqu’à preuve du contraire, personne n’a pu donner une preuve tangible que le ministre est impliqué dans quoi que ce soit », a déclaré mardi, le président du Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG, société civile) Issiaka Ouédraogo, lors d’une conférence de presse.

Le CISAG a aussi appelé à une « expertise indépendante » pour situer l’opinion.

En décembre 2018, trente-deux conteneurs chargés de charbon fin avec une teneur en or, propriétés de la société minière Iamgold Essakane S.A, ont été saisis par la brigade nationale anti-fraude du Burkina Faso à Bobo-Dioulasso pour tentative de fraude.

Par la suite, 12 personnes physiques et morales dont des cadres du ministère des Mines, ont été assignées en justice pour des faits de fraude en matière de commercialisation de l’or et des substances précieuses, d’exportation illégale de déchets dangereux, de blanchiment de capitaux, de faux en écriture privée de commerce, de franchise illégale.

La Rédaction

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles