Connecte-toi avec nous

Portraits

   |

Abdoul Aziz Nikiéma : Jeune cycliste, grande renommée

A peine 27 ans de vie, la renommée de Abdoul Aziz Nikiéma va au-delà des frontières burkinabè. Véritable passionné du vélo, ce jeune burkinabè s’est vite taillé une place de choix dans l’univers du cyclisme burkinabè et partant africain. La dernière en date du 30 Novembre 2015, il est classé 70ème avec 29.67 points par le Classement UCI Africa Tour. Mais au passage il faut dire que le jeune cycliste est aussi Sergent au sein de l’Armée Burkinabè, ce qui justifie sans doute ses atouts physiques et sportifs !

En tous cas d’une ambition débordante, le palmarès du jeune homme s’il n’est pas extraordinaire traduit beaucoup d’entrainement, de travail et d’efforts fournis par le cycliste comparé aux jeunes de son âge. En mai 2010, à l’âge de 18 ans, Abdoul Aziz Nikiéma remporte la 3e étape de la Boucle du coton (Burkina Faso). Mais c’est surtout en octobre qu’il s’illustre sur le Tour du Faso, épreuve classé 2.2 dans le calendrier de l’UCI Africa Tour. Après deux deuxièmes places sur les 7e et 8e étapes, il remporte la 10e et dernière étape après une échappée. En mai 2011, il s’impose pour la deuxième fois lors de la 3e étape de la Boucle du coton. Il s’échappe en compagnie de ses compatriotes Rasmané Ouédraogo et Bangba Zidwemba. Seul avec Ouédraogo à 200 mètres de l’arrivée, il le bat au sprint de très peu. Il acquiert le mois suivant le titre de champion du Burkina Faso espoirs. Il prend part en octobre au Tour du Faso qu’il boucle en 6e place, avec une deuxième place d’étape. En octobre 2012, il participe une nouvelle fois au Tour du Faso qu’il termine deuxième, derrière Bangba Zidwemba. En octobre 2013, il participe d’abord au Tour de Côte d’Ivoire, qu’il termine 3e du classement général, avec trois podiums à la clé. En novembre, il prend sa revanche au Tour du Faso. Il endosse le maillot jaune de leader à Issiaka Kabré lors de la 3e étape, qu’il ne quitte plus ses épaules jusqu’à la dernière étape. Il remporte là pour la première fois de sa carrière le classement général d’une course par étapes, sans victoire d’étape. En juin 2014, il est sélectionné pour participer au Tour de la République démocratique du Congo. Il y remporte la 3e étape. De mi-juillet à début décembre, il court en Bretagne au VC Pontivyen. Début 2015, il est sélectionné pour participer à la Tropicale Amissa Bongo au sein de l’équipe nationale du Burkina Faso.

Capitaine de l’équipe nationale cycliste du Burkina au Tour du Faso 2015, Abdoul Aziz Nikiéma à travers un post sur Facebook à annoncer son retrait temporaire d’une durée d’un an du cyclisme pour des raisons professionnelles. En espérant que ce break ne puisse pas jouer sur ses performances et sur une carrière qui a si bien débuté. Nous osons croire qu’à son retour c’est le cyclisme burkinabè qui se verra grandit encore plus.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles