Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Abdelmalek Sellal invite la France à accompagner l’Algérie dans son développement, y compris africain

Reçu par le patronat français ce 5 décembre, le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a invité la France à accompagner l’Algérie dans le développement et l’internationalisation de son économie, et plus particulièrement en Afrique : rappelant le bon niveau des infrastructures algériennes, la capacité de financement de ses banques et la qualification de sa main d’œuvre, il a déclaré venu le temps de la « confiance affirmée comme socle pérenne d’un partenariat économique mutuellement fructueux ».

Citant l’industrie, l’énergie, l’agriculture ou encore le tourisme, le chef du gouvernement algérien a encouragé les patrons français à suivre « le modèle gagnant-gagnant » qu’est l’usine Renault d’Oran, fraichement inaugurée : « Le partenariat économique que nous construisons ensemble répondra ainsi aux intérêts de nos deux peuples, en raison de son impact sur le développement durable et particulièrement à travers la création de milliers d’emplois directs ou indirects en Algérie ou en France ». La modernisation du système bancaire et financier a également été citée comme une priorité absolue.

L’ouverture algérienne ne s’est pas limitée au domaine économique. M. Sellal a également souhaité l’installation d’établissements scolaires français en Algérie et, réciproquement, l’ouverture d’établissements culturels et éducatifs algériens en France.

Ces échanges ont eu lieu dans le cadre de la 2eme session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français qui a permis la signature de plusieurs accords bilatéraux, notamment dans le secteur agricole (filières bovine et céréalière), des infrastructures ferroviaires, de l’énergie nucléaire civile ou encore de la formation.

agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles