Connecte-toi avec nous

Développement

   |

4ème édition du Forum Africallia 2016 : 4000 rendez-vous d’affaires à saisir !

Ouagadougou, capitale du Burkina Faso accueille depuis le 24 février 2016 l’une des plus grandes rencontres d’affaires du continent, le Forum Africallia. Organisé par la Chambre de Commerce et de l’industrie (CCI/BF) en partenariat avec Coris Bank International et Futurallia, la problématique de l’énergie est au cœur de la 4ème édition dont la cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu le 25 février 2016.
Grand rendez-vous multisectoriel de développement des entreprises, Africallia est une plateforme biennale d’affaires individuelles et personnalisées entre les entreprises de la CEDEAO et du reste du monde. La cérémonie d’ouverture de Africallia 2016 s’est tenue le 25 février 2016 dans la Salle de Banquets de Ouaga 2000 en présence de nombreux participants venus de par le monde. Pour l’édition 2016, c’est 441 participants représentants 374 entreprises venant de 23 pays différents qui prennent part à ce rendez d’hommes d’affaires. Avec le contexte qui prévaut au Burkina Faso, ces chiffres ont de quoi réjouir les organisateurs et partant le Président de la Délégation Spéciale de la CCI/BF représenté par M. Adama Traoré. Selon M. Adama Traoré, « l’importance des délégations ici présentes par leur taille et la qualité de leurs membres, est le témoignage éloquent de l’intérêt du reste du monde pour le formidable potentiel que représente l’Afrique et la dynamique de sa croissance économique.» Laquelle dynamique de croissance constitue un signe fort de motivation vis-à-vis des investissements dans les pays africains. M. Traoré a donc saisi l’occasion pour féliciter la très forte participation de la République de Chine (Taiwan) et l’Italie ainsi que les Pays-Bas la Russie et la Biélorussie pour leur première participation.
Depuis la première édition en 2010, le Forum Africallia se veut d’être l’un grand rendez-vous d’affaires de la sous-région Ouest africaine. C’est en cela que présent à la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition d’Africallia 2016, le Président de la Commission de l’UEMOA, Cheick Hadjibou SOUMARE a encouragé la tenue d’une telle activité qui selon lui permettra de valoriser l’intégration africaine d’une part et pour le Burkina Faso, pays enclavé un moyen d’ouverture au reste du monde. Il a aussi ajouté que la commission de l’UEMOA travaille aux côtés de ses Etats membres à travers des politiques et programmes communautaires qu’elle met en œuvre sur des chantiers majeurs de développement socio-économique et du renforcement de l’intégration du marché sous régional.

…Atteindre le TOP 10 des pays Africains du Doing Business d’ici 2019

Le Premier Ministre Burkinabè Paul Kaba Thiéba qui a présidé la cérémonie de lancement des activités de Africallia 2016 a dessiné un contexte très ouvert d’affaire au Burkina Faso qui se réveille dans une nouvelle dynamique de démocratie propice aux affaires. Selon lui, les autorités burkinabè veulent engager un ambitieux progra+mme de développement dans le secteur de l’énergie, de l’éducation, la santé publique, les infrastructures, l’eau et l’assainissement. C’est donc un vaste champ d’affaires et d’opportunité à saisir pour d’éventuels projets. A cela il a même confié l’objectif ambitieux du pays qui souhaite atteindre le TOP 10 des pays africains du Doing Business d’ici 2019.
Pour l’heure Africallia 2016 bat son plein dans les Salles de conférence de Ouaga 2000. Il sera ponctué par une conférence inaugurale sur le thème centrale de l’énergie, suivi de rencontres B2B et l’exposition vente. A noter que les participants auront un planning comprenant au maximum 15 rendez-vous personnalisés d’une demi-heure. Les rencontres se poursuivront jusqu’au 16 février 2016.
Comme pour lancer le début des activités la Directrice générale de Futurallia France, Françoise Villain a souhaité « Que de nombreux projets voient le jour ! » pour la grande satisfaction des participants à travers Africallia 2016.

 

 

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles