Connecte-toi avec nous

Développement

   |

290 milliards de FCFA d’échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Burkina en 2014

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a déclaré lundi à Abidjan lors d’un dîner avec son homologue burkinabé, Yacouba Isaac Zida, que les échanges commerciaux entre leurs deux pays sont d’un montant de 290 milliards de FCFA en 2014, soit une augmentation 16,8%.

Selon le chef du gouvernement ivoirien, ce montant a pu être atteint grâce aux performances économiques en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso ces dernières années.

Il a rappelé que ces échanges étaient de 101 milliards de FCFA en 2004, soit donc un doublement sur la période de 2004 à 2014.

Pour lui, ces acquis doivent être consolidés à tout prix. Ils doivent être intensifiés également, notamment dans les domaines des infrastructures ferroviaire, routière et portuaire.

Elections apaisées dans les deux pays

.Au mois d’octobre les Ivoiriens et les Burkinabés se rendront aux urnes pour élire leurs Présidents, a annoncé le Premier ministre Duncan.

Pour lui, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso doivent marcher côte à côte dans la même direction pour le renforcement de leurs institutions, seul gage de la démocratie pour éviter de décevoir leurs peuples qui les observent.

​​

Echange de présents

Kablan Duncan a offert un tableau au motif de pagne baoulé à Yacouba Isaac Zida, qui à son tour, lui à remis une sculpture en forme de Baobab.

Selon M. Duncan, ce tableau signifie la prospérité, il souhaite donc la prospérité à tout le peuple Burkinabé.

Quant à Yacouba Isaac Zida, il a expliqué que le baobab, en pays Mossi, signifie longévité. Il souhaite alors souhaité longue vie au gouvernement ivoirien.

AIP/AIB
aib.bf

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles