Connecte-toi avec nous

Finances

   |

27ème forum des contrôleurs financiers : mettre l’éthique professionnelle au cœur des activités du contrôleur financier

Aperçu du Présidium

Le 27ème forum des contrôleurs financiers se tient du 26 au 27 décembre 2019, à Ouagadougou sur le thème : « Le contrôleur financier et l’éthique professionnelle ». L’ouverture des travaux a eu lieu ce jeudi 26 décembre sous la présidence du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, représenté par le ministre délégué chargé du Budget, Edith Clémence YAKA. Durant 48 heures, les contrôleurs financiers vont analyser les éléments d’éthique professionnelle essentiels à l’exercice de leur fonction. L’éthique s’entendant comme l’ensemble des règles morales de conduite dans l’exercice d’une fonction.

A l’ouverture des travaux, le ministre délégué chargé du Budget a rappelé que la tenue de ce 27e forum intervient dans un contexte marqué par la volonté du gouvernement d’assainir la gestion budgétaire à travers une gouvernance économique et financière vertueuse au Burkina Faso.

Selon Edith Clémence YAKA, le contrôleur financier, à l’instar des acteurs de la gestion de la chaîne budgétaire, se trouve confronter à des difficultés à même d’entamer sa crédibilité dans l’exercice de sa fonction. C’est pourquoi, elle a invité les contrôleurs financiers à une appropriation rigoureuse des règles d’éthique professionnelle de sorte à faire d’elles le fil conducteur de leurs activités professionnelle au quotidien. «La quête de la performance est non seulement une exigence de la gestion axée sur des résultats, mais elle est aussi indispensable pour toute administration qui aspire à contribuer au développement économique et social», a-t-elle laissé entendre.

Pour le Directeur général du contrôle des marchés publics et des engagements financiers (DG-CMEF), Salif OUEDRAOGO, les échanges sur le thème du​ forum permettront aux contrôleurs financiers de revisiter les prescriptions règlementaires, de partager les bonnes pratiques et de s’inscrire résolument dans la culture des normes professionnelles d’éthique en matière de contrôle.

DCPM MINEFID

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles