Connecte-toi avec nous

Développement

   |

26ième édition du FESPACO : La Secrétaire Générale de la francophonie, Louise Mushikiwabo attendue à Ouaga

Le mardi 15 janvier 2019, le ministre burkinabè en charge de la Cuture, Abdoul Karim Sango a saisi l’occasion de son séjour à Paris en France dans le cadre de la tenue prochaine de la 26ième édition du FESPACO, pour s’entretenir avec la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo. Lors de cette première rencontre, la Secrétaire Générale lui a confirmé son déplacement à Ouagadougou à cette occasion.

 

Le Fespaco est l’un des plus importants festivals de cinéma d’Afrique. Organisé tous les deux ans depuis 1969, il draine les cinéastes et les professionnels de l’audiovisuel de tout le continent ainsi qu’un public toujours nombreux et enthousiaste. La 26ième édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tient du 23 février au 2 mars 2019 à Ouagadougou au Burkina Faso. En prélude à cette incontournable rencontre africaine des acteurs du 7ième art, le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, s’est entretenu avec la SG de l’OIF.

Il a remercié la Secrétaire générale pour la contribution significative de l’OIF au Festival depuis toujours et particulièrement à cette édition qui marquera les 50 ans de ce formidable rendez-vous du cinéma africain.

Monsieur Sango a souligné la volonté du Burkina Faso de profiter de cette 26 édition pour présenter le cinéma comme un moyen de sensibilisation idéal dans la lutte contre le terrorisme et toutes autres formes de radicalisation. Sur le long terme, la volonté du Faso est de promouvoir un cinéma africain beaucoup plus engagé, notamment au niveau des valeurs partagées avec l’OIF que sont, entre autres, les droits humains, la démocratie ou encore l’égalité des genres.

Enfin, ils ont échangé sur la nécessité, après cette édition, de mobiliser plus de partenaires, notamment au niveau régional.

Pour sa 26ième édition le Festival accueille le Rwanda comme pays invité d’honneur.

Louise Mushikiwabo, née le 22 mai 1961 à Kigali, est une femme politique rwandaise. Ministre de l’Information puis des Affaires étrangères du Rwanda de 2009 à 2018, elle est élue secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie en octobre 2018. Elle est entrée en fonction en janvier 2019.

 

Moubarak Silga

Ecodufaso.com/ Ecodafrik.com

 

Annonce publicitaire
 

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles