Connecte-toi avec nous

Développement

   |

1ère SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CCI-BF

Le vendredi 30 décembre 2016, s’est tenue la première session ordinaire de la mandature 2016-2021 de l’Assemblée Générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), dans la salle de conférences de l’Institution à Ouagadougou. Cette session, présidée par Monsieur Mahamadi SAVADOGO, Président de la CCI-BF, a connu la participation de 136 membres consulaires sur 147, dont 10 représentés.
Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour :
1. examen et adoption du règlement intérieur de la CCI-BF ;
2. examen et adoption de la charte d’éthique et de déontologie de la CCI-BF ;
3. élection des présidents et des membres des bureaux des commissions ;
4. nomination de membres honoraires, de membres d’honneur et de membres associés;
5. informations.
Le Président Mahamadi SAVADOGO a ouvert les travaux par une allocution dans laquelle il a réaffirmé sa volonté d’impulser une nouvelle dynamique à la Chambre de Commerce et d’Industrie, porte-parole institutionnel des milieux d’affaires au Burkina Faso. Il a également rappelé les cinq (5) valeurs cardinales sous le sceau desquelles il a décidé d’inscrire son mandat, à savoir : l’engagement, l’équité, la synergie, la responsabilité et la convivialité. C’est dans cette perspective qu’il a solennellement invité tous les élus à faire de la chambre consulaire un espace privilégié de concertation et de décision consensuelle pour un secteur privé plus dynamique, prospère et efficace.
Le Président Mahamadi SAVADOGO a fait observer une minute de silence à la mémoire de Monsieur Oumarou Aboubakar SIDIKOU, élu consulaire au titre de la sous-catégorie « Industries minières et extractives », décédé le 1er décembre 2016.
Après cette intervention, les différents points de l’ordre du jour ont été successivement examinés par les élus consulaires. A l’issue de débats francs et ouverts, les décisions suivantes ont été prises :
1. Le règlement intérieur de la CCI-BF, document de référence après les statuts de l’Institution, qui précise les responsabilités et les obligations des membres consulaires ainsi que les modalités de fonctionnement des organes électifs et administratifs de l’Institution a été adopté ;
2. La charte d’éthique et de déontologie a été adoptée ; cette charte comprend les principales valeurs et règles de bonne conduite qui serviront de référence aux membres de l’Assemblée générale pour leurs actions, l’exercice de leurs activités et leurs relations avec la CCI-BF ; la charte traite notamment du caractère apolitique de la CCI-BF et des mesures à prendre pour prévenir les conflits d’intérêts et les délits d’initiés. Conformément au règlement intérieur, chaque élu devra signer cette charte, au plus tard le 28 février 2017, soit trois mois après l’installation de la Chambre consulaire ;
3. Les Présidents et les membres des bureaux des quinze (15) commissions consulaires ont été élus par l’Assemblée générale. Les commissions consulaires sont des organes d’étude et de réflexion permettant à la CCI-BF d’être une force de propositions sur toutes les questions économiques, financières et fiscales, impactant la vie des entreprises ; leurs compétences ont été élargies à tous les secteurs de l’activité économique ; elles sont chargés d’identifier les difficultés au développement des affaires, de les analyser et de faire des propositions qui seront transmises au Gouvernement après approbation des instances consulaires ;les membres consulaires ont été invités à s’inscrire dans ces commissions ;
4. Le principe de la nomination de membres honoraires, de membres d’honneur et de membres associés a été validé par l’Assemblée générale.
Après avoir communiqué diverses informations, dont la tenue de la prochaine Assemblée générale courant janvier 2017 qui portera entre autres sur l’adoption du programme d’activités et le budget 2017 de l’Institution, le Président Mahamadi SAVADOGO a remercié les élus consulaires pour la qualité de leurs contributions au cours de la réunion.
Avant de lever la séance, il leur a présenté ses vœux de bonne et heureuse année 2017.
La CCI-BF, un investissement toujours renouvelé au service des entreprises !
Le Président
Mahamadi SAVADOGO
Officier de l’Ordre National

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles