Connecte-toi avec nous

Développement

   |

19ième AG des Etablissements Publics de l’Etat : 82 établissements sur 99 rendent compte

Le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba a procédé à l’ouverture officielle de la 19ième session de l’Assemblée Générale des Etablissements Publics de l’Etat (EPE). C’était dans la salle de Conférence de Ouaga 2000 en présence des instances dirigeantes d’une centaine d’EPE.

 

Les EPE burkinabè se livrent  à un exercice de redevabilité les 17 et 18 octobre 2018 à Ouagadougou. Placée sous le thème « Quelle contribution des Etablissements publics de l’Etat (EPE) à la mise en œuvre du budget-programme ? » la session est une occasion pour les différents conseils d’Administration de rendre compte de leur gestion durant l’année écoulée.

Pour l’exercice clos 2017, l’analyse synthétique de la situation financière des EPE portant sur 82 EPE sur les 99 ayant effectivement transmis leurs états financiers et sur les 17 fonds nationaux, laisse ressortir des résultats encourageants. Les recettes, y compris les subventions, pour l’année 2017 s’élèvent à 207,243 milliards de francs CFA contre 182,94 milliards de francs CFA en 2016, soit une hausse de 13,28%. De 2015 à 2016, la hausse avait été de 6,83% seulement.

Pour le Secrétaire Général du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID), Abel Seglaro Somé il y a de quoi être satisfait de ce bilan.  En effet, sur les 82 EPE, 54 contre 52 en 2016 ont enregistré des taux de réalisation des recettes supérieurs à 80% indique le rapport. Le solde final de trésorerie a connu une augmentation se situant à 73,649 milliards de francs CFA contre 62,029 milliards de francs CFA, couvrant les arriérés de paiement à hauteur de 126,66%.

Pour le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba,, cette instance offre au gouvernement et aux acteurs des EPE, une occasion de se retrouver pour communiquer sur le fonctionnement et l’évolution de leurs entités, en vue de dégager des pistes de solutions aux problèmes rencontrés. Paul Kaba Thiéba a souligné que la réalisation des ambitions de développement exige de bonnes pratiques de gestion des deniers publics. C’est dans cette optique, a-t-il poursuivi, que le Burkina Faso a opté pour la gestion axée sur les résultats à travers le budget-programme.

Le Premier Ministre a saisi l’occasion pour lancer un appel à la solidarité et à l’union des burkinabè. Pour lui la situation sécuritaire délétère, la fronde sociale ont joué négativement sur les données macroéconomiques du pays. Il a invité l’ensemble des citoyens tout bord confondu à la cohésion.

Les établissements publics sont créés par l’Etat, par une ou plusieurs collectivités territoriales ou par une ou plusieurs personnes morales de droit public. Lorsque l’établissement public est créé par l’Etat, il est appelé Etablissement public de l’Etat, en abrégé EPE. Lorsqu’il est créé par une collectivité territoriale, il est appelé Etablissement public local, en abrégé EPL. Lorsqu’il est créé par une ou plusieurs personnes morales de droit public, il est appelé Etablissement public de coopération, en abrégé EPC.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.Com

 

Encadré : Extrait du rapport 2016 des EPE (Archives ECODUFASO)

 

Le rapport synthétique 2016 indique que le montant total des recettes (y compris les subventions) s’élève à 182,94 milliards de FCFA contre 171,234 milliards de FCFA en 2015. Les autres indicateurs tels les dépenses budgétaires, les ratios de couverture des dépenses, les ratios des parts des charges dans les dépenses de fonctionnement et bien d’autres éléments ont été salués. Monsieur Somé a aussi précisé que l’analyse synthétique de la situation des 12 fonds nationaux fait apparaitre des masses budgétaires et des indicateur tout aussi performants. En témoigne le total des recettes (y compris les subventions) s’élevait à 35,396 milliards de FCFA, soit 9,523 milliards de FCFA pour les Fonds d’Etats et 25,872 milliard de FCFA pour les Fonds Nationaux de Financement pour ne citer que ceux-là.

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles