Connecte-toi avec nous

Développement

   |

1,7 milliards $ pour développer les PME nigérianes

Le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) au Nigéria a reçu lundi 15 décembre 2014, un coup de pouce de la Banque africaine de développement (BAD), dont le conseil d’administration a approuvé le déblocage d’un financement de 500 millions $ pour soutenir le lancement de la Nigerian Development Bank, aux côtés d’autres investisseurs institutionnels comme la Banque mondiale, l’Agence française de développement ou encore la banque allemande de financement du développement KfW.

L’institution financière régionale, apportera son appui sous la forme de 450 millions $ en prêts et 50 millions $ en prise de participation dans le capital de la nouvelle banque qui sera complètement orientée vers le financement des PME. « Le secteur des petites et moyennes entreprises est assez critique pour l’économie nigériane. Il couvre tous les segments de la production contribuant ainsi à la croissance. L’engagement de la BAD devrait contribuer à la mobilisation des capitaux afin de leurs obtenir des financements sur le long terme », a fait savoir Stefan Nalletamby, le directeur du développement du secteur financier au sein de la BAD.

En marge de son action avec les partenaires au développement, le gouvernement nigérian à travers sa banque centrale, a pris lui aussi des mesures visant à encourager le financement des petites et moyennes entreprises. Ainsi la Central Bank of Nigeria a mis en place un fonds de 220 milliards de nairas (1,21 milliards $), qui permet de réduire les garanties de contrepartie exigée aux banques lorsqu’elles accordent des financements de longue durée aux PME.

Ici aussi la mesure a été prise sur la base d’une enquête mettant en évidence le fait que l’accès aux financements demeure un gros défi pour les entreprises de ce secteur. Pourvoyeur de l’essentiel des emplois, les dirigeants nigérians ont multiplié ces dernières années, des stratégies visant à apporter un soutien fort aux PME locales.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles