Connecte-toi avec nous

Développement

   |

14ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) Le Commissariat Général garantie « un SIAO de rêve »

A 48h avant le lancement officiel du 14ème SIAO, le Commissariat Général du salon a tenu une conférence de presse portant sur l’état des lieux des préparatifs, le mercredi 26 Octobre 2016 dans sur le site du salon à Ouagadougou.

Le 14ème SIAO ouvrira officiellement ses portes le 28 Octobre prochain et ce jusqu’au 6 Novembre 2016. Après le rendez manqué de 2014, le contexte sécuritaire sous régionale et au vue du contexte de reprise économique du Burkina Faso, la tenue de l’édition 2016 relève d’un challenge pour le commissariat général. Il a été organisé à cet effet une rencontre avec la presse afin de lever le voile sur les préparatifs de ce grand rendez de l’artisanat africain.

Dans une déclaration liminaire qui a planté le décor de la rencontre avec les professionnels des médias, le Commissaire Général du SIAO, Sibiri Sanou a fait le point sur l’état d’avancement de l’organisation. Ainsi donc, a-t-il résumé les points saillants de l’organisation déclinés en défis. Il s’agit du défi organisationnel qui selon M. Sanou nonobstant quelques difficultés est en passe d’être tenu. Ensuite celui sécuritaire. A ce propos M. Sanou s’est voulu rassurant. « Je puis vous rassurez que les Forces de Défenses et de Sécurité travaillent à sécuriser les installations, les exposants, et les visiteurs du SIAO. » Pour cela des mesures ont été prises dans ce sens. Enfin, le défi de l’innovation. Sur ce point le Commissaire général confie qu’il s’agit de l’implantation de points d’information dans chaque pavillon et la possibilité d’acheter les tickets d’accès au site via Airtel Money pour éviter les longues files.

…toutes les Forces de Défense et de sécurité sont mobilisées pour la circonstance.

Mobilisés pour la circonstance et au vue de l’intérêt porté à ce grand rendez-vous d’affaires, les journalistes se sont appesantis sur les questions sécuritaires.
La commission sécurité ainsi que ses sous-commissions se sont voulues rassurant. « La commission sécurité est déjà à pied d’œuvre pour offrir des meilleurs conditions aux participants. (…) Sur tout le territoire national, les forces sont en alerte maximum. ET ce, sur place au niveau du site du SIAO ainsi que les environnants c’est-à-dire l’ensemble, l’intérieur et l’environnement immédiat du SIAO, le dispositif est en train d’être installé. » Il ressort que toutes les Forces de Défense et de sécurité sont mobilisées pour la circonstance. Il s’agit de la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Compagnie Républicaine de Sécurité, l’Unité de lutte antiterroriste, etc.

L’autonomisation des femmes du secteur artisanal au cœur du SIAO 2016.

siaoLe SIAO 2016, c’est dix (10) jours de business entre vendeurs et acheteurs et visiteurs professionnels. C’est aussi au total et en chiffres, 590 stands construits, 3000 artisans confirmés, 2100 badges disponibles, 200 visiteurs et acheteurs professionnels attendus et 500 journalistes burkinabè et du monde entier pour la visibilité. Le salon se tient cette année sous le thème « Artisanat Africain, entreprenariat féminin et protection sociale.» A en croire les conférenciers du jour, les réflexions autour du thème permettront de trouver des formules pour faciliter l’autonomisation des femmes du secteur et aussi promouvoir des succes story.
Le Ghana, pays d’honneur est attendu avec une forte délégation.

Balguissa Sawadogo
ecodufaso.com / ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles