Connecte-toi avec nous

Développement

   |

13ième Journées de l’Entreprenariat Burkinabè (JEB) : 34 plans d’affaires ont été primés

La Maison de l’entreprise comme à l’accoutumée a organisé sa traditionnelle Nuit du Mérite en marge des Journées de l’Entreprenariat Burkinabè (JEB). Elle a permis de primer les lauréats de la Compétition des Plans d’Affaires. Il s’agit de 34 plans d’affaires primés et, qui, bénéficieront d’une subvention cash d’un montant total de 61 500 000 de francs CFA.

La 13ième JEB a connu son épilogue le 06 juillet 2018 à Ouagadougou au cours de la Nuit du Mérite. Cette soirée a permis de reconnaître l’excellence d’entreprises d’une part et des candidats à la compétition des plans d’affaires d’autres. Pour le premier, l’objectif visait à magnifier le secteur privé par des trophées de reconnaissance pour le mérite d’entreprise et d’entrepreneurs. La seconde reconnaissance ambitionne à donner la possibilité à des porteurs de projets d’entreprise de réaliser leurs rêves grâce à l’appui technique et financier qui leur est octroyé sous forme de subventions.

Ainsi donc la soirée des mérites a distingué, 07 entreprises dans la catégorie prix institutionnel et 03 entreprises pour la catégorie prix national. Pour la présente édition, 370 plans d’affaires ont été réceptionnés. La région du Centre enregistre la plus forte participation, 135 plans d’affaires représentant soit 37,40% du taux de participation. Elle est suivie de la région des hauts bassins, 33 plans d’affaires soit 8,92%. La région des Hauts bassins a connu une baisse drastique de participation par rapport aux trois dernières années : 63 plans d’affaires en 2015, 65 plans d’affaires en 2016 et 2017.

Toutefois, 34 plans d’affaires ont été primés pour bénéficier d’une subvention cash d’un montant total de 61 500 000 de francs CFA. A cela, s’ajoute des prix non financiers d’une valeur d’environ 40 millions composés d’assistante technique, de billets d’avion, de bourse d’études et de service gratuit de connexion internet a informé le comité d’organisation.

En outre, le jury a tout de même soumis des recommandations. Notamment, il a relevé avec satisfaction la pertinence et l’innovation des projets présentés par rapport à l’édition précédente. Le jury a aussi constaté une meilleure appropriation et une bonne maîtrise dans la défense des projets par les porteurs et note le besoin d’un accompagnement des experts dans les régions pour ce qui est du montage des plans d’affaires.

Crée depuis 2007, les Journées de l’Entreprenariat Burkinabè promeut l’auto emploi des jeunes.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles