Connecte-toi avec nous

Développement

   |

13 milliards FCFA de subvention pour accroitre la productivité agricole

Le Burkina Faso s’attend à une production de près de 05 millions de tonnes de céréales pour la campagne agricole 2016-2017. Cette campagne devrait connaître un accroissement de 6,4% par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes. La production des cultures de rente devrait passer à 1 586 070 tonnes, dont 913 264 tonnes de coton, correspondant à une augmentation de 14,11% par rapport à la campagne agricole 2015/2016. Les récoltes des autres cultures vivrières sont estimées à 911 235tonnes, soit une hausse de 31,31% par rapport à la campagne antérieure.
Pour que cet objectif soit atteint, les producteurs ont besoin d’être accompagnés. C’est dans cet esprit que le gouvernement a décidé de leur octroyer 13 milliards de FCFA de subventions à l’issue du lancement de la 9è campagne de distribution des semences de variété, d’intrants et d’équipements agricoles, le 4 juin dernier à Bama. Concrètement, les paysans bénéficieront de 5 200 tonnes de semences de variété, 23 000 tonnes d’engrais, 6 000 animaux de trait et 11 600 unités de matériel agricole à moindre coût. L’opération est déjà en cours et les producteurs vulnérables et les femmes sont priorisés.
Le secteur agricole occupe une place prépondérante dans l’économie burkinabè. L’économie du Burkina repose sur le secteur rural qui emploie plus de 80% de la population active et fournit 40% du PIB. L’agriculture constitue la principale source d’alimentation de la population et est également source de revenus pour la grande majorité des ménages en milieu rural. La subvention de plus de 13 milliards de FCFA vise l’accroissement de la productivité et de la production agricole pour assurer l’abondance alimentaire. Elle a également pour but d’augmenter l’autonomie des ménages et de faire reculer la pauvreté au Burkina.

Aimé Florentin BATIONO
Ecodufaso/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles