Connecte-toi avec nous

Développement

   |

12e Journées de l’entreprenariat burkinabè: Jeunesse et défis de l’esprit entrepreneurial, au menu

La douzième édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB) se déroule à Ouagadougou, du 8 au 10 juin 2017, autour du thème : «Entreprenariat des jeunes, un défi national pour la croissance économique et la stabilité sociale». L’initiative est de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso. Au menu des 72 H, il est prévu des conférences sur des thématiques relatives aux opportunités économiques, des rencontres B to B et la nuit du mérite.
 
Les Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB), édition 2017 ont décidé de se pencher sur une problématique relative à la jeunesse. Ainsi, le thème retenu est «Entreprenariat des jeunes, un défi national pour la croissance économique et la stabilité sociale». La manifestation, 12e du genre, se tient du 8 au 10 juin 2010, sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. C’est le ministre en charge de l’Industrie et du Commerce, Stéphane Sanou qui a officiellement lancé les activités, le jeudi 8 juin 2017.
Evoquant le thème, le ministre Stéphane​ Sanou, par ailleurs, patron des la XIIe JEB, a expliqué que celui-ci est en corrélation avec les ambitions du Plan national de développement économique et social (PNDES) en matière de lutte contre le chômage et la pauvreté. «Le secteur privé est le véritable moteur de la croissance économique et de la lutte contre la pauvreté dans notre pays. C’est pourquoi le gouvernement a accordé une place de choix à l’entreprenariat dans le PNDES», a-t-il soutenu.
Au menu des trois jours d’activités, il est prévu, entre autres, des business fora accompagnés de conférences sur des thématiques relatives aux opportunités économiques, à l’innovation et à la création de valeur. L’évènement est aussi marqué par l’organisation du Salon entreprendre au Faso (SEFA). Il s’agit d’une exposition et des rencontres B to B entre les porteurs de projets et les institutions d’appui financier. Enfin, la nuit du mérite, le 9 juin 2017, est prévu pour récompenser les porteurs de projets les plus méritants.
758 porteurs de projets en compétition
Cette année, 758 porteurs de projet participent à la compétition des plans d’affaires pour un coût total de plus de 11 milliards de F CFA et un besoin de financement d’environ 8 milliards de F CFA. «Les jeunes ayant un âge compris entre 16 et 35 ans représentent 58% des candidats de la compétition et souhaitent pour la plupart intervenir dans les domaines de l’élevage, de la transformation agro-alimentaire et de l’agriculture», a confié le représentant de la présidente du conseil d’administration de la Maison de l’entreprise du Burkina, Abou Ouattara.
JEB
Pour sa part, le ministre Sanou a félicité les porteurs de projets en compétition, pour leur courage en s’engageant dans l’entreprenariat. Il les a invités à travailler avec abnégation pour la concrétisation de leurs projets.
Quant à l’opérateur économique, Oumarou Yugo, représentant le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, il a interpelé les jeunes porteurs de projets. «Pour réussir vos initiatives et projets d’entreprises, je vous invite à participer massivement et avec assiduité aux différentes tribunes qui vous sont proposées au cours de ces journées pour en savoir davantage sur les opportunités d’affaires, l’innovation et la création d’affaires», a-t-il conseillé.
Les Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB) bénéficient de l’accompagnement de sponsors officiels que sont la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Coris Bank international (CBI) et la fondation l’Occitane.
Alfred KANON
ecodufaso.com / ecodafrik.com
Légende :
1-    C’est le ministre en charge du Commerce, Stéphane Sanou qui a procédé à l’ouverture des 12e JEB
 
2-    Le représentant de la CCI-BF, Oumarou Yugo a encouragé les jeunes à être persévérants
 

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles